Categories: MarketingSocial Media

Relation client : Twitter cherche des automatismes par messages privés

Twitter creuse un peu plus le sillon de la communication marques-consommateurs au travers de son système de messagerie privée.

Fin juin, la société dirigée par Jack Dorsey avait lancé, en bêta aux États-Unis, le service Dashboard, pensé comme une boîte à outils destinée à accompagner les petites entreprises dans la maîtrise de la plate-forme de micro-blogging à des fins de promotion et de gestion de la relation client.

Ce tableau de bord, accessible sur le Web et par le biais d’une application iOS, s’enrichit progressivement de fonctionnalités visant à renforcer l’engagement des utilisateurs.

Les dernières en date sont les « messages d’accueil automatiques » et les « réponses rapides ».

Les « messages d’accueil automatiques » sont paramétrés pour s’afficher automatiquement lorsqu’un utilisateur ouvre une fenêtre de discussion privée. Ils peuvent contenir un texte spécifique, ainsi que des liens vers des tweets, des sites Internet ou des applications.

Les « réponses rapides » s’affichent au bas de la fenêtre. À l’image d’un répondeur téléphonique associant telle option à telle touche du clavier, elles proposent à l’utilisateur de clarifier sa requête avant d’être mis en relation avec un conseiller.

Twitter travaille sur l’intégration de ces deux fonctions dans des solutions tierces telles que Dexter, Lithium, Proxima et Sprout Social. Les API développées dans ce sens sont pour le moment accessibles en bêta privée.

Evernote, Pizza Hut, Airbnb, Norton, Tesco et Spotify font partie des marques qui exploitent déjà activement les « messages d’accueil automatiques » et les « réponses rapides ». Cela suppose d’avoir activé, au préalable sur Dashboard, l’option permettant de recevoir des DM de n’importe quel compte et pas seulement ceux que l’on suit.

Estimant que 80 % du service client sur les médias sociaux passe par sa plate-forme (sur laquelle le nombre de tweets adressés aux marques via leurs comptes officiels a plus que doublé entre 2013 et 2015 sur le BtoC), Twitter a monté un guide dédié « Customer Service ». Et lancé le hashtag #CarpeDM…

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

4 heures ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago