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relevanC: Casino et RedPill aux confins des données clients relatives à la grande distribution

Fruit d’une collaboration entre le groupe Casino et du start-up studio RedPill, relevanC a l’ambition d’exploiter les données sur les achats réels des consommateurs en magasin et celles issues de la navigation online.

L’initiative dans le data marketing est présentée comme une première en France : la création d’une plateforme d’exploitation d’une base de données intégrant une dimension à la fois quantitative (près de 50 millions de profils dans la base) et qualitative (« plusieurs millions de transactions par mois on- ou off-line).

Comment ce tour de force est possible ? relevanC associe les données chiffrées d’un client fidèle du groupe Casino à un identifiant Internet par l’exploitation d’un dispositif d’anonymisation.

Entre les sources de navigation online et de consommation offline, on parle d’une base de données concernant des millions de consommateurs et de la masse de transactions collectées à partir des enseignes traditionnelles du groupe Casino (Géant Casino, Supermarchés Casino, Monoprix, Franprix, Leader Price, Naturalia) mais aussi de Cdiscount.

Le groupe de grande distribution revendique une volume global de 60 millions de transactions chaque mois…

La base relevanC sera mise à disposition des enseignes et marques qui cherchent à mieux cibler les consommateurs : annonceurs, agences, instituts d’études…

Les clients évoluant dans la data marketing et l’AdTech pourront piocher dans une base de données dispersées dans près de 1100 segments de profil de consommation (Rich Data Solutions Platform).

« C’est une première tant au niveau de la quantité, de la qualité et de la fraîcheur de l’information traitée », évoque Marco Tinelli, Président de relevanC et ex-dirigeant de l’agence Fullsix (acquis par Havas en 2015).

Respect des données personnelles mais exploitation data marketing poussée

Dans une interview accordée à Challenges, le dirigeant explicite la démarche de gestion des données personnelles audacieuse mais garantie sans croisement de données avec des démarches e-mailing.

« Tous les profils restent anonymes : ce sont les cookies sur Internet qui permettent de suivre un internaute à travers son navigateur », précise Marco Tinelli.  »

En magasin, nous pourrons géolocaliser les clients qui ont téléchargé une appli de telle ou telle enseigne et lui faire des offres très ciblées quand ils viennent faire ses courses, uniquement s’ils ont donné son consentement explicite. »

Autre originalité : c’est la première fois aussi qu’un groupe de grande distribution s’affiche avec autant d’aisance dans l’exploitation assumée des data de ses clients.

« La stratégie de Casino est d’identifier et de se positionner sur les nouveaux métiers en croissance, connexes à notre cœur de métier de la distribution », déclare Julien Lagubeau, Directeur Général Adjoint en charge des Opérations du groupe Casino, cité dans le communiqué.

« Nous l’avons fait dans les pays émergents, dans le e-commerce avec Cdiscount, dans l’immobilier commercial avec notamment la foncière Mercialys. Nous le faisons dans l’énergie. La création de relevanC, nouvelle activité data digital à fort potentiel, s’inscrit pleinement dans cette stratégie. »

Au-delà de la galaxie de services numériques du groupe Casino, celle de RedPill sera tout aussi intéressant à suivre.

Fondé fin 2015 par Sergine Dupuy, Marco Tinelli et Teva Choisnet, ce start-up studio incube 6 projets en l’état actuel : BeeBoss (services à la demande dédiée aux entreprises), Pharmacercle (plateforme B2B de gestion de stocks et de ventes privées entre pharmaciens), MerciPourTout (services à domicile pour les particuliers), Milouin (plateforme digitale d’Art de vivre à la Française), Apicare (plateforme de facilitation administrative et fiscale pour l’économie collaborative) et…relevanC (désormais détenue à 80% par le groupe de grande distribution partenaire).

(Crédit photo : Pixabay)

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