Les bouleversements pressentis à la tête d’EMC et sa filiale indépendante VMware se confirment.
Investi en qualité de patron de la stratégie d’EMC, Paul Maritz laisse la présidence de VMware à Pat Gelsinger, qui lui-même quitte son poste de COO (Chief Operating Officer) au profit de David Goulden.
En guise de toile de fond à ce chamboule-tout tripartite, le départ quasi acté de Joe Tucci.
L’actuel CEO d’EMC devrait tirer sa révérence début 2013, lors de la prochaine assemblée annuelle d’un conseil d’administration qu’il devrait par la suite présider.
Son siège laissé vacant, s’ouvre par là même la course à la succession. En tête d’affiche, Paul Maritz. Jusqu’alors CEO de VMware, il deviendra en septembre prochain Chief Strategist d’EMC et aura la main sur le développement de nouveaux produits.
En parallèle, Pat Gelsinger, remplacé au poste de COO par l’ex-CFO (Chief Financial Officer) David Goulden, migre comme escompté vers l’opérationnel du groupe.
Noyau de cette affaire, Joe Tucci ne se dévoile pas et se contente d’évoquer un revirement stratégique conséquence d’une « transformation extraordinaire dans l’industrie IT« .
Si Pat Gelsinger reste son dauphin pressenti, difficile de discerner ce qui se trame réellement dans ces hautes sphères.
Alors que VMware constitue l’un des piliers du groupe EMC, le poste de CEO du géant de la virtualisation suscite la convoitise.
Pour David Goulden, qui figure au rang des aspirants, la nomination de Gelsinger sonne comme une aubaine qui écarte un concurrent sérieux.
Aux antipodes, la promotion de Paul Maritz à un poste stratégique en liaison directe avec le board replace probablement ce dernier en bonne position.
À la tête de VMware, l’intéressé était relativement éloigné du top management historique d’EMC. Le voici qui rejoint brillamment le sérail.
Crédit image : © iQoncept – Fotolia.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…