ReMIX 10 : Microsoft maintient la mise en orbite de Windows Phone 7 pour l’automne
Lors d’une session « marketing & développeurs », Microsoft France a présenté des nouveautés technos liées à Windows Phone 7 . Il compte sur ce nouvel OS smartphone pour rebondir.
OS pour smartphones : avec Windows Phone 7, Microsoft pourra-t-il remonter la pente ?
La partie « Hub » De Windows Phone 7 permet de retrouver les services personnalisés de l’utilisateur (« mes applications », « mon Web »…) joue un rôle fédérateur pour regrouper ses communautés.
L’aperçu de Nicolas Petit montrait des passerelles avec Windows Live et Facebook. Mais une centaine de réseaux sociaux sont prévus à la sortie du produit d’ici l’automne prochain.
A partir de Zune (plate-forme musique et vidéo de Microsoft), une dimension de « vues éditoriales riches » sera mise à disposition des éditeurs avec la possibilité de concevoir leurs propres environnements premium.
Pour les besoins professionnels, Windows Phone 7 proposera des outils de productivité. Priorité est donnée à la suite Office (Excel, Word, PowerPoint…) mais aussi SharePoint pour le volet collaboratif.
Face à la concurrence entre places de marché d’applications liés aux concepteurs d’OS mobiles, Microsoft introduit une nouveauté sur la Windows Marketplace for Mobile : la possibilité de tester une application avant son achat.
« Cela permet d’augmenter le taux d’adoption et de pénétration des applications sur le marché », assure Nicolas Petit.
Inutile de se leurrer : la guerre des OS pour smartphones sera terrible. L’iPhone d’Apple et l’environnement Android poussé par Google rivalisent d’ingéniosité.
Quelle est la place de Microsoft dans cet univers effervescent ? « Certains disent que l’on arrive trop tard. C’est faux », rétorque Nicolas Petit. « 85% des Français n’ont toujours pas de smartphones. »
De source IDC, 30 millions de Windows Phone 7 seront mis dans le monde d’ici fin 2011. En France, Microsoft compte écouler 1,6 million de Windows Phones cette année.
Mais le dernier classement de Gartner sur les OS des smartphones laisse planer un sérieux doute sur la capacité d’attraction : la part de marché de Microsoft Windows Mobile est passée de 10,2% au premier trimestre 2009 à 6,8% au premier trimestre 2010.