Categories: Régulations

Renaissance Numérique met en avant 19 mesures pour sortir de la crise

Le think tank français Renaissance Numérique vient de rendre public 19 grandes mesures pour « sortir de la crise grâce au numérique ».

Ces propositions résultent des différents débats participatifs organisés par le groupe de réflexion la semaine dernière à Marseille, Nantes, Bordeaux et à l’Assemblée nationale, à Paris.

A noter que ce rapport sera prochainement remis à Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ainsi qu’aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Ainsi, les contributions apportées lors de ces différents ateliers en France ont été formulées sous la forme officielle de 19 propositions, articulées autour de 6 grands thèmes : « Accélérer la numérisation des entreprises », « Entreprise, PME, recherche : faciliter les échanges, accélérer l’innovation », « Fluidifier la relation Etat-entreprises pour dynamiser la croissance », « Susciter toutes les vocations avec le numérique, du stage à la création d’emplois et d’entreprises », « Former et éduquer au numérique : la rencontre des compétences et de l’emploi », et « Activer l’appropriation de nouveaux usages : le numérique accélérateur de lien social ».

Parmi les principales mesures citées par Renaissance Numérique, citons la volonté de faire du numérique une priorité de la formation professionnelle continue, de créer une structure d’accompagnement sur les réponses aux appels d’offres ou encore de développer la visibilité de l’écosystème du numérique via des « grappes » d’entreprises numériques auprès des grands groupes économiques.

Le think tank préconise aussi de s’inspirer des incubateurs d’entreprises existants afin de les étendre à toutes les structures universitaires en y intégrant un système de parrainage, ou encore d’accompagner les décideurs publics dans l’évaluation des dossiers de financement.

Concernant l’emploi, des mesures comme celle visant à équiper et former les bénéficiaires du RSA et faire mieux connaître les métiers du numériques aux missions locales et à Pôle Emploi ou à créer un diplôme  de l’internet (filières courtes) sont également mises en avant.

Quizz : Connaissez-vous le logiciel libre ?

Crédit image : Copyright Toria-Shutterstock.com

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

2 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago