Le 9 juin, François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a inauguré la quatrième version du réseau RENATER (abréviation de Réseau National de télécommunications pour les Technologies, l’Enseignement et la Recherche).
Plusieurs objectifs sont attribués à ce réseau de nouvelle génération : disponibilité et sécurité renforcées, garantie d’un très haut débit, maillage homogénéisé et affiné. Quelque 600 sites (universités, organismes de recherche…) en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer sont reliés par son intermédiaire, sans compter l’interconnexion avec le réseau paneuropéen Geant (3 500 établissements sur le Vieux Continent). RENATER dispose également d’un noeud d’échange IP (SFINX pour Service for French Internet Exchange).
Plusieurs prestataires se sont ralliés à la modernisation de ce réseau à très haut débit menée sous la houlette du groupement d’intérêt public (GIP) RENATER. Cegetel a pour mission de fournir un réseau optique à très haut débit d’une capacité de 2,5 Gbit/s sur chaque lien. L’opérateur télécoms (groupe Vivendi Universal) prendra en charge la couverture de la majeure partie du territoire, exceptées l’Ile-de-France et la Corse.
C’est France Télécom qui prend en charge la connexion à très haut débit avec l’Ile de Beauté. Pour la partie réseau optique dédié aux grands projets de recherche, Cegetel sera associé à Neuf Télécom et à 3 Level. Alcatel prendra en charge la partie optique. Quant à Cisco, il sera le prestataire de référence pour les équipements de routage et de commutation. Communication & Systèmes sera chargé d’assurer le déploiement, la gestion et l’administration de la totalité du nouveau réseau Renater 4. L’opérateur de systèmes critiques avait déjà conçu et administré RENATER 2 et RENATER 3.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…