Pme.service-public.fr. C’est le nom de la nouvelle initiative Web du ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales et de la Documentation française, en charge de l’exploitation du portail Service-public.fr, pour sensibiliser les entreprises à l’économie numérique. Lancé le 4 avril dernier, ce portail a pour mission de « faciliter la gestion quotidienne des petites et moyennes entreprises » en apportant un ensemble d’outils et d’informations professionnels.
Les utilisateurs de ce site Internet ont la possibilité de naviguer de plusieurs façons. D’abord, les entrepreneurs peuvent avoir accès aux différents services via des onglets dédiés au cycle de vie d’une société : création (ou reprise), gestion, développement et fermeture (ou cession). Chaque thème donne accès à des dossiers pratiques, des fils d’informations et aux démarches administratives les plus courantes.
Deuxième navigation possible : par profil de métier. Cinq catégories sont mises à l’honneur : artisan, artiste, agriculteur, commerçant et industriel, profession libérale. Enfin, l’internaute peut choisir les onglets plus généralistes : actualité, formulaires administratifs, lois et directives, études et indices, agendas, conventions collectives, et un annuaire géographique et interactif des interlocuteurs publics.
Différents partenariats ont été signés pour alimenter les différentes rubriques de ce site : l’APCE, Ubifrance, les différentes directions du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, la Caisse des Dépôts et Consignations, Legifrance, ou encore EUR-Lex.
Partie prenante du plan de simplification en faveur des PME
Pour la deuxième phase de développement de ce site, le ministère délégué des PME promet de nouveaux contenus et partenariats, dont le ministère des Affaires sociales, du travail et de la solidarité et le Groupement d’intérêt public » Modernisation des déclarations sociales ».
La réalisation de ce portail est ancré dans le plan de simplification en faveur des PME présenté en juin 2006 par Renaud Dutreil. Pme.service-public.fr en constitue un des axes majeurs. Mais ce plan comporte plusieurs volets thématiques : dématérialisation des formulaires administratifs (on peut en retrouver une liste complète sur Administration24h24.gouv.fr), immatriculation totalement électronique des nouvelles entreprises, facilitation des démarches pour obtenir des aides et des exonérations, création de l’interlocuteur unique ou encore la dématérialisation des démarches liées à l’export et au dédouanement.
S’agissant du dernier point, Orange Business Services, la division services Entreprises de France Telecom et la SSII Sopra Group ont récemment annoncé le lancement d’une plate-forme dédiée dans le cadre d’une expérimentation.
Quelques prestataires extérieurs sont venus prêter main forte comme You-Team (assistance à la maîtrise d’ouvrage, ergonomie et graphisme). Le moteur de recherche implémenté s’appuie sur la technologie Searchserver de Hummingbird. Il a été développé avec la solution Pertinence de la société Vivéo. Quant à Colt Télécommunications France, il prend en charge l’hébergement.
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