Renault-Nissan-Mitsubishi : open innovation à trois au CES 2018

Mobilité
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L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi se dote d’un fonds qui investira « jusqu’à 1 milliard de dollars » sur 5 ans dans les « nouvelles mobilités ».

Connectivité, intelligence artificielle, conduite autonome et véhicule électrique : Alliance Ventures a retenu quatre axes directeurs pour prospecter, en mode open innovation, dans l’univers des « nouvelles mobilités ».

Renault-Nissan-Mitsubishi* a profité du CES pour officialiser la création de cette structure qui doit faire l’interface avec l’écosystème start-up avec une capacité d’investissement d’un milliard de dollars sur cinq ans.

Les trois groupes automobiles, liés par des participations croisées (Renault possède 43,4 % de Nissan, qui détient 34 % de Mitsubishi), ont débloqué une première enveloppe de 200 millions de dollars pour l’année 2018.

francois-dossaRenault et Nissan apportent chacun 40 % du capital, Mitsubishi injectant le reste.

Basé entre Sunnyvale (Silicon Valley), Paris, Yokohama et Pékin, l’ensemble est piloté par François Dossa (photo ci-contre), ancien directeur de Nissan Brésil – et auparavant de Société Générale sur le même marché.

Alliance Ventures a mis un premier ticket dans Ionic Materials, entreprise américaine qui développe des batteries sans cobalt, basée sur un électrolyte solide.

Le fonds se positionne sur le même créneau que BMW i Ventures, né en 2011 à New York avec un financement initial de 100 millions de dollars porté à 600 millions fin 2016, au moment où le siège social était relocalisé dans la Silicon Valley.

La branche d’investissement du groupe allemand affiche une vingtaine de sociétés dans son portefeuille, dont ChargePoint et Fair. La première s’est distinguée au CES en intégrant l’assistant numérique à commande vocale Alexa : la seconde a récemment repris l’activité – déficitaire – de leasing automobile d’Uber aux États-Unis.

Du côté de General Motors, on a monté, en 2010, un fonds similaire, initialement doté de 100 millions de dollars : GM Ventures.

Certains constructeurs visent plus large, à l’image de Toyota, qui a lancé, cet été en tant que filiale de son institut de recherche, une structure d’accompagnement des start-up dans la robotique, l’intelligence artificielle, le cloud et la data.

Toyota AI Ventures a depuis lors pris quelques participations, notamment dans Nauto (systèmes de conduite autonome)… également financé par BMW i Ventures.

* L’alliance vise 10 milliards de dollars de synergies annuelles d’ici à 2022, échéance fixée par Nissan pour commercialiser une quarantaine de modèles de véhicules autonomes.

Photo via VisualHunt.com


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