Dans quelle mesure l’industrie automobile peut-elle constituer une ramification de l’Internet des objets ?
C’est dans cette réflexion que s’inscrit le partenariat stratégique noué entre Orange et Renault autour des véhicules connectés. Pas d’annonce de produit ou de service pour l’heure, mais la définition d’un « cadre d’expérimentation concret permettant d’explorer de nouveaux usages de la connectivité à bord des véhicules ».
Afin de mettre son réseau 4G en situation, Orange l’a déployé ‘en avant-première’ sur plusieurs sites de Renault. Les tests ont débuté sur le prototype Next Two. Ce dérivé de la Zoé est présenté dans le cadre de l’événement LeWeb’13 Paris, tenu à La Plaine Saint-Denis. Directrice du programme Smart Cities d’Orange, Nathalie Leboucher évoque « un axe de développement majeur [permettant] de rendre les déplacements plus efficaces grâce à des services communicants« .
Le véhicule du futur cristallise les ambitions des opérateurs, qui tentent d’établir des jonctions avec leurs infrastructures. Mais comme le note Silicon.fr, les constructeurs se sont aussi penchés sur la question : la plupart ont intégré dans leur offre des systèmes embarqués d’assistance à la conduite et de divertissement. Illustration chez Renault, qui a retenu l’option tablette numérique, connectée au réseau d’Orange depuis une carte SIM M2M et livrée avec une centaine d’applications.
Au coeur de cette révolution, l’industrie des semi-conducteurs anticipe une forte croissance de la demande en technologie ans fil dans l’univers de l’automobile (+41% à l’horizon 2017, selon Broadcom). Il est désormais communément admis que toutes les voitures particulières seront équipées en 2025, afin d’anticiper les dangers et les incidents de la route, de connaître en temps réel les limitations de vitesse ou encore de calculer un itinéraire alternatif de manière autonome.
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