Renseignements téléphoniques : le 3999 veut rassurer les consommateurs sur les tarifs
Les renseignements téléphoniques n’ont pas la cote auprès des Français, selon une enquête IFOP. Le nouveau service 3999 tente une approche du marché à contre-pieds.
Cette enquête de l’IFOP a été réalisée dans le cadre du lancement du 3999, un nouveau service de renseignements multi-supports (Internet, téléphone, SMS, et application iPhone), multi-thématiques (annuaire professionnel, météo, cinéma, bourse) et « totalement gratuit » (à prendre avec précaution même si l’objectif est d’éviter la surtaxation).
Son modèle économique repose la vente de ces abonnements aux professionnels (96 euros par an) et prochainement des outils d’emailing et de marketing par SMS et un système de vente aux enchères de positionnement (Google Adwords).
Le 3999 est édité par la société belge 3999 SA, dirigée par Jean Rouch. Auparavant, cet entrepreneur français avait développé les activités du groupe Cipe (services de télésurveillance), cédées au groupe Tyco en 1998 pour 425 millions d’euros.
Le lancement du service de renseignements téléphoniques a nécessité « 25 années hommes et plus de 4 millions d’euros » (développement de la plate-forme, outil technologique).
Fiche technique de l’enquête IFOP : Échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont eu lieu début septembre par téléphone au domicile des personnes interrogée.