Rentrée Microsoft France : « l’irréversible révolution » du cloud
Sans surprise, Microsoft met en avant le cloud (Windows Azure, Office 365…) dans les services en entreprise. Windows 7 marche bien. Windows 8 attendra le prochain tour.
La conférence de rentrée de Microsoft France a débuté « light » avec une introduction virtuelle d’Eric Boustouller, Président de Microsoft France, transformé en avatar.
Un clin d’oeil à l’univers de la console de jeux Xbox. Mais, de retour sur le plateau de l’amphithéâtre du Campus de Microsoft, le patron de Microsoft France aborde des choses plus sérieuses.
Comment se porte Microsoft dans le monde ? « Nous avons observé une forte dynamique mondiale avec une croissance annuelle du chiffre d’affaires de 12% (…)La profitabilité est en bonne santé(…)59% du CA est réalisé en dehors des Etats-Unis. »
Néanmoins, il subsiste un gros point noir d’ordre conjoncturel : « On reste dans la crise ».
Malgré ce tourbillon, « la France se porte bien, elle va plus vite que la moyenne mondiale de Microsoft. »
La branche hexagonale s’est ré-organisée en trois grandes divisions : « Grand Public et Opérateurs » (Marc Jalabert), « Marketing & Opérations » (Nicolas Petit) et « Advertising & Online » (Gregory Salinger).
On peut synthétiser l’activité du groupe Microsoft en sept grandes lignes de produits : Windows (OS), Windows Phone (OS mobile), Xbox (console de jeux), Windows Server/Azure (infrastructures et cloud), Office (bureautique), Bing (moteur) et Dynamics (CRM).
Cela peut se résumer aussi sous forme de nuage de mots-clés : « interfaces naturelles », « nouvelles architectures », « objets Internet », « explosion des données », « social »…
En attendant l’émergence de Windows 8 (mise en orbite probable en 2012), les feux des projecteurs restent tournés vers Windows 7 : 450 millions de licences vendues dans le monde en deux ans.
Désormais, le mixte des OS tourne en sa faveur (40% des PC en France sont équipés de Windows 7, contre 30% pour Vista et 20% pour XP).
(Lire la fin de l’article page 2)