Rentrée Microsoft France : « Préparez-vous à la plus grosse vague de sorties produits »
Sous la direction d’Alain Crozier, la branche française de Microsoft pose les jalons d’un catalogue entièrement remodelé : Windows 8, Windows Phone 8, Windows Server 2012…
Microsoft France : préparer Windows 8 et Windows Phone 8 avec les développeurs
Au nom de la Division Développeurs, Plateforme et Ecosystème (DPE), Jean Ferré a rappelé « l’opportunité unique » qui se présente avec Windows 8.
Les développeurs sont censés se concentrer sur un seul projet de création d’application pour une « expérience homogène sur tous les terminaux ».
Microsoft France peut également s’appuyer sur l’écosystème start-up du programme BizSpark (1100 jeunes pousses inscrites) et des partenariats comme Cap Digital (pôle de compétitivité des contenus et services numériques en Île-de-France).
« On peut développer des applications en HTML 5 sous Windows 8. Nous ne demanderons pas aux développeurs d’adopter nos produits. Qu’ils viennent comme ils sont… », précise-t-il.
Mais il est difficile de faire l’impasse sur le produit maison phare pour les développeurs Visual Studio. Une nouvelle mouture est sortie récemment.
Afin de donner un « coup d’accélérateur » à l’écosystème de développement, Jean Ferré a annoncé la création d’un « Coworking Space Paris » pour les mises en contact et la collaboration.
Un lieu, qui permettra, sur quelques centaines de mètres carré dans Paris, de rencontrer les designers, les développeurs, les professionnels du marketing, les entrepreneurs et les chômeurs.
De son côté, Marc Jalabert, qui a la main sur la direction « Grand Public et Opérateurs », s’est chargé de promouvoir la plateforme renouvelée Windows 8, la XBox Live, la Kinect (système de reconnaissance gestuelle et vocale associée à la console de jeux et avec lequel il est désormais possible de jouer assis), SmartGlas (déjà présenté au salon E3 spécial jeux vidéo de Los Angeles qui s’est déroulé en juin, service de synchronisation entre produits connectés), Outlook.com (le successeur de Hotmail)…
Aux Etats-Unis, une nouvelle offre Office 365 Famille Premium a été présenté aux Etats-Unis (avec 5 comptes, 20 Go de fichiers à stocker dans le service cloud Skydrive et 60 minutes de communication Skype). Le tout pour 99 dollars par an. Un package similaire arrivera en France ultérieurement.
Point d’orgue à la keynote de Marc Jalabert : Windows Phone 8. Le nouvel OS mobile sortira dans la foulée de Windows 8 mais on n’en sait pas plus.
Des démos ont été réalisées pour présenter « l’interface moderne » (mode de flux dynamique, trois tailles de vignettes, personnalisation, customisation…) mais aussi pour mettre en avant la recharge par induction (Nokia Lumia 920 et 820, fonction « Fat Boy »), l’écran super sensitif mais aussi le NFC.
Windows Phone 8 sera soutenu par des fabricants de téléphones comme Samsung (à travers son Ativ S) ou HTC qui dévoilera un nouveau modèle demain.
Bref, l’équipage Microsoft est sur le pont du navire. Mobilisation générale en raison d’une mer agitée dans l’IT et d’un contexte macro-économique morose.
Sans compter sur la concurrence d’acteurs comme Google, Apple ou Amazon qui sont prêts à l’abordage pour grignoter des parts de marché sur divers segments comme la mobilité ou le cloud.