Le projet de loi pour une République numérique a été adopté hier en première lecture à l’Assemblée nationale par 356 voix pour, 187 abstentions et 1 voix contre.
En décortiquant l’analyse du scrutin, on se rend compte que le texte d’Axelle Lemaire a fait le plein dans la majorité. Dans le Groupe socialiste, républicain et citoyen (287 membres), 272 ont voté pour.
Du côté de l’opposition, c’est un bloc d’abstention : sur 197 membres du Groupe Les Républicains, 184 se sont abstenus. Mais quatre élus ont voté pour : Patrick Devedjian, Henri Guaino, Nathalie Kosciusko-Morizet et Patrice Martin-Lalande.
Dans ce bloc LR, Nicolas Dhuicq est le seul député à s’opposer franchement à ce texte pour des raisons obscures. Même Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen (FN) ont opté pour l’abstention.
Le projet de loi pour une République numérique est présenté comme le « premier texte législatif du gouvernement à avoir fait l’objet d’une consultation citoyenne ouverte en ligne ».
Rappelons ses trois grands axes : « favoriser le développement d’une économie de la donnée », « mieux protéger les droits et libertés des citoyens en ligne », et « assurer l’accès de tous aux réseaux et usages numériques ».
Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, a remercié le travail des députés qui ont « enrichi, complété, renforcé ce texte, qui est désormais aussi le leur ».
Il doit maintenant passer en examen au Sénat dans le cadre d’une procédure accélérée décidée par le gouvernement.
(crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Anton_Ivanov)
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…