Réseau social : Diaspora divulgue son code source sur la Toile
Les quatre fondateurs américains de Diaspora, nouveau concurrent de Facebook, viennent de publier le code source de leur réseau social open source pour les développeurs.
Le nouveau réseau social open source américain Diaspora, qui se pose comme un concurrent de Facebook, est officiellement sur les rails.
Comme promis, les quatre étudiants à l’origine de ce projet, Daniel Grippi, Maxwell Salzberg, Raphael Sofaer et Ilya Zhitomirskiy, inscrits à la New York University, viennent de publier le code source de Diaspora pour les développeurs.
Une premier version alpha du site communautaire pourrait débarquer en octobre, mais la publication du code source est déjà une première étape de taille.
Diaspora se présente comme un site communautaire d’un nouveau genre, capable de ne pas porter atteinte à la protection de la vie privée. Les informations personnelles des membres seront en effet stockées chez les utilisateurs, et non pas au sein de serveurs gérés par une seule entité, comme c’est le cas pour Facebook.
« Il s’agit désormais d’un projet communautaire et le développement est ouvert à toute personne qui possède une expertise technique et partage la vision d’un réseau où les utilisateurs gardent le contrôle », ont annoncé les fondateurs sur leur blog, rapporte EweekEurope.co.uk
Hébergé sur le site Github, sous licence aGPL, le code source de Diaspora devrait permettre aux développeurs intéressés d’améliorer le site.
« […] Mettre le code source entre les mains de développeurs est notre première expérience pour créer un outil simple et fonctionnel pour le partage contextuel. Diaspora en est encore à ses premiers pas, mais nos idées initiales se trouvent là ».
Les quatre étudiants américains ont aussi publié sur leur blog des images de l’interface utilisateur de Diaspora. L’inspiration « Facebook » se fait malgré tout sentir, notamment dans l’affichage du statut et des commentaires ..
Diaspora mise également avant tout sur la simplicité, avec un arrière-plan épuré et blanc, ponctué par les icônes des membres et « amis » de l’internaute et d’un fil d’informations.
Rappelons que pour lancer le développement de leur site communautaire, les jeunes fondateurs ont réussi à récolter plus de 200 000 dollars de dons.