Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Réseau social : Google Plus intrigue mais Facebook reste le favori

C’était le sondage de l’été sur ITespresso.fr : « Etes-vous prêt à basculer de Facebook vers Google + ? »

L’inauguration du réseau social de Google, survenue fin juin (par invitation), n’a pas laissé indifférent et ses fonctionnalités sont originales (comme les « cercles » pour distinguer les différents profils de contacts).

Mais cela suffira-t-il à basculer les adeptes de Facebook « de l’autre côté » ? Bien que le réseau social de Google + montre des aspects séduisants, rien n’est tranché.

Selon notre sondage disponible au cours de la première quinzaine d’août (non représentatif, 2379 votes au dernier pointage), les avis sont partagés.

A 34%, les répondants adhèrent à l’offre Google + « avec enthousiasme ».

A l’inverse, la catégorie des réfractaires au changement recueille 17% des répondants (« Google, sans façon »).

Ensuite, des critères sont sous-pesés comme la vie privée (26%) ou l’innovation (11%).

Le sondage montre également une proportion non négligeable d’internautes prêts à changer de service si les contacts suivent (12%).

La bataille ne fait que commencer. Facebook et ses 750 millions de membres reste favori.

Mais le réseau social de Mark Zuckerberg reste vigilant vis-à-vis des initiatives de Google sur son terrain de prédilection.

Dans tous les cas, Google Plus est plus perfectionné que l’assaut raté via Google Buzz. Mais il faut maintenir la flamme et ce n’est pas évident.

Selon l’outil de mesure d’audience Internet Experian Hitwise, la croissance de Google Plus s’essouffle aux Etats-Unis.

Au cours de la semaine du 22 au 27 août, le réseau social a enregistré 1,16 million de visites (+2,6% par rapport à la semaine précédente).

Dans la semaine du 11 au 16 juillet, l’audience se révélait plus dynamique (+283% de visites par rapport à la semaine d’avant).

Sur le temps passé par visiteur, là aussi, il faut se montrer plus convaincant.

Toujours selon Experian Hitwise, chaque utilisateur de Google + est resté 5 minutes et 47 secondes dans la semaine du 22 au 27 août (+4% par rapport à la semaine précédente).

Mais on a perdu en vitesse de croisière  : le réseau social n’a pas dépassé le niveau « record » de la semaine du 11 au 16 juillet (5 minutes et 50 secondes par visiteur).

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago