Il y a dix jours, Olivier Fecherolle, Directeur général « développement et communication » de Viadeo, recevait ITespresso.fr pour faire le point sur la stratégie et les nouveautés « produits » du réseau social professionnel.
En France s’affrontent Viadeo (4,5 millions de membres sur 35 millions au total dans le monde) et LinkedIn (2 millions sur 100 millions).
Nous en avons profité de cet entretien pour demander à Olivier Fecherolle comment une petite entreprise pouvait utiliser à bon escient un réseau social professionnel.
Il est vivement conseillé de concentrer les efforts sur le réseau social où le plus grand nombre de vos contacts a déjà un compte actif.
Créer un compte sur le site concurrent est également recommandé (quitte à le laisser inactif, il peut être ré-animé en fonction d’un changement de priorités).
Contrairement à un Facebook ou un Twitter, il n’est pas indispensable de se connecter tous les jours pour avoir de bons résultats. Une visite toute les semaines est suffisante, au moins au début.
Olivier Fecherolle nous a donné une feuille de route en quatre étapes pour se lancer sur les réseaux sociaux B2B :
Etape 1 : créer des profils pour se rendre visible
En attendant l’arrivée des « company pages » (fiches sociétés) sur Viadeo en fin d’année, il n’est pas possible de créer un profil spécial pour une entreprise sur Viadeo [mais, sur LinkedIn, la possibilité est déjà ouverte, ndlr].
Seules les inscriptions individuelles sont permises.
Mais, pour les petites structures, le patron et ses employés sont de toute façon les « porte-étendards » de leur structure.
Il y a même souvent « fusion entre le patron et sa boîte« , explique Olivier Fecherolle.
Du coup les dirigeants, cadres et commerciaux d’une PME peuvent tous ouvrir un compte (gratuit) sur les deux sites, et évidemment se connecter avec leurs contacts déjà inscrit.
De cette façon, ils seront accessibles aux requêtes des autres membres du site, partenaires potentiels ou clients intéressés, et seront facilement au courant des activités de leur réseau.
Il sera aussi possible de prendre contact avec des profils potentiellement intéressants : prospects, collaborateurs, fournisseurs…
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