Réseau social : Viadeo s’offre le savoir-faire de Soocial
Le réseau social BtoB français Viadeo a racheté la jeune pousse néerlandaise Soocial, qui offre des outils de gestion et de synchronisation de ses contacts sur plusieurs terminaux.
Viadeo compte enrichir sa plate-forme à destination de ses 40 millions de membres (dont plus de 4,5 millions en France). Le réseau social professionnel vient en effet de mettre la main sur la start-up néerlandaise Soocial.
Le montant de cette transaction n’a pas été communiqué, mais il pourrait s’élever à « plusieurs centaines de milliers d’euros », croit savoir le quotidien Les Echos.
Fondée en 2006, cette jeune pousse s’est spécialisée dans l’aide à la synchronisation et à la gestion de ses contacts sur plusieurs terminaux (ordinateurs, smartphones, messageries électroniques). Soocial propose notamment une fonctionnalité de gestion de cartes de visite dématérialisées.
Les salariés de la start-up devraient continuer à œuvrer aux Pays-Bas. Ce rachat est ainsi une bonne occasion pour Video de compléter efficacement son portefeuille de services, qu’ils soient gratuits ou payants.
Déjà, l’été dernier, Viadeo a mis à disposition de ses membres l’outil Social Ad, une offre de communication pour les entreprises, basée sur la puissance du réseau.
Des initiatives qui montrent la volonté du réseau social BtoB de ne pas se laisser distancer par son concurrent LinkedIn, notamment dans les pays émergents.
Viadeo a ainsi affiché une croissance de 60% en Chine entre septembre 2010 et 2011 (500 millions de membres), de 35% en Inde (142 millions de membres) et de 20% au Brésil (76 millions de membres).
Crédit photo : Copyright Cybrain – Fotolia.com