Partie de manière précoce sur le terrain des réseaux d’affaires sur Internet, la société américaine LinkedIn revient en grâce avec une nouvelle levée de fonds de 12,8 millions de dollars auprès du fonds d’investissement Bessemer Venture Partners et European Founders Fund (EFF).
C’est la troisième levée de fonds de cette start up depuis sa création en 2003. Au démarrage, elle a levé 4,7 millions de dollars par le biais de Sequoia Capital, connu pour ses success stories comme Yahoo ou Google. Un an plus tard, c’est le fonds d’investissement Greylock qui décidait d’injecter 10 millions de dollars supplémentaires.
Ces nouveaux fonds récoltés serviront à accroître l’influence du réseaux d’affaires sur Internet. Ce plus grand réseau professionnel en ligne devrait notamment se développer en Europe, zone régionale dans lequel il doit renforcer sa présence face à des concurrents locaux comme Xing (ex-OpenBC) ou le français Viadeo (ex-Viaduc), tentée par une expansion européenne.
Officiellement, le réseau compterait actuellement 9 millions d’utilisateurs dans le monde, dont quatre millions de membres en Amérique du Nord, plus de trois millions en Europe et plus d’un million en Asie. On compterait 100 000 nouveaux membres par semaine.
Faire fructifier le réseau et en tirer profit
L’ouverture d’un compte standard sur LinkedIn est gratuite. La compagnie tire ses revenus d’un certain nombre de services premium : messagerie électronique, publicité, offres d’emploi, package d’abonnement d’entreprise.
Récemment, la compagnie a lancé le service LinkedIn Answers, qui permet à ses membres de poser des questions d’affaires à des contacts de confiance à l’intérieur du réseau. Dans la lignée de services grand public de type » Questions et réponses » personnalisées émanant de Yahoo, MSN ou Amazon.
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