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Réseaux fixes et mobiles : les opérateurs cherchent la bonne combinaison

Face à France Télécom qui regroupe ses forces téléphonie fixe-Internet-mobile au sein de sa maison-mère, les opérateurs alternatifs tentent de monter des alliances industrielles qui permettraient de se maintenir dans la course. Dans son édition du 30 août, Le Figaro Economie détaille les ambition de Neuf Télécom pour devenir opérateur mobile virtuel (MVNO). Michel Paulin, Directeur général délégué de l’opérateur télécom du groupe Louis Dreyfus, affirme « avoir des discussions avec Bouygues Télécom et SFR » dans ce sens.

Les nouveaux projets semblent émerger tous azimuts. L’édition des Echos du 30 août révèle que Bouygues Télécom serait en train de préparer une offre ADSL pour la rentrée. L’opérateur mobile du groupe Bouygues, qui vient de relancer la marque Universal Mobile en collaboration avec Universal Music en proposant de nouveaux forfaits accompagnés de services de musique

(voir édition du 25 août), n’a pas fait de commentaires à ce sujet.

Toutefois, il serait tentant de lier ces récentes indiscrétions liées au projet ADSL avec les déclarations de Gilles Pelisson, à l’occasion du Forum Les Echos sur les télécommunications organisé le 15 juin 2004. Le PDG de Bouygues Télécom a déclaré que son groupe avait engagé des discussions préliminaires en vue d’une alliance avec l’opérateur de télécommunications Neuf Télécom. Cette combinaison permettrait à Neuf Télécom d’avoir un partenaire réseau mobile pour devenir MVNO et à Bouygues Télécom de développer des offres ADSL.

Télé2 France cherche aussi un partenaire stratégique

Télé2 France ne cache pas non plus son intérêt à prolonger ses activités d’opérateur de téléphonie fixe dans le domaine du mobile. Mais s’il endosse l’habit d’un MVNO, il souhaite disposer d’une marge de manoeuvre commerciale suffisamment attractive. La semaine dernière, la presse économique évoquait la piste d’une possible alliance de Télé2 France avec SFR. Mais, là encore, l’opérateur alternatif a refusé d’apporter des commentaires.

Le monde des télécoms a tendance à s’emballer en cette rentrée. Il faut rester prudent sur les nombreuses déclarations d’intention qui ne se traduisent pas forcément par des engagements opérationnels.

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