Categories: Mobilité

Réseaux locaux haut débit : l’Etat émet des recommandations

A la suite de l’entrée en vigueur de la loi pour la confiance en l’économie numérique (LCEN), l’Etat a publié fin janvier une série de recommandations pour les réseaux de communication électronique élaborés par les collectivités territoriales. Depuis l’instauration de la LCEN, ces dernières ont le droit de développer des infrastructures haut débit « en cas de carence des opérateurs privés » et de les mettre à disposition d’acteurs télécoms.

Selon AchatPublic.com, qui a décortiqué cette circulaire interministériel, l’une des principales préconisations porte sur la forme d’exploitation des réseaux haut débit. L’Etat privilégie le recours à la délégation de service public (DSP) pour les projets de construction et d’exploitation de fibres à haut débit. Ce montage juridique permet aux collectivités, qui sont dotées d’une personnalité morale, de déboucher sur un affermage, une concession ou une régie qui sont autant de formes de contrat d’exploitation de gestion d’un service public local.

Par exemple, la DSP a été choisie comme mode opératoire dans le cas du projet Pau Broadband Country, initié par la communauté d’agglomération Pau Pyrénées. La construction de l’infrastructure à fibre optique a été confiée à la Société Paloise pour le Très Haut Débit (SPTHD) et son opérateur neutre Axione.

Risque de redondance

Autre recommandation tirée de cette circulaire : les acteurs publics locaux sont invités à se concerter avant d’implanter plusieurs réseaux publics sur un même territoire. L’objectif étant de développer des infrastructures interopérables et complémentaires.

En effet, avec la profusion des projets de réseaux locaux haut débit (la Caisse des Dépôts et de Consignations en recense 140 sur le territoire français), l’un des principaux risques porte sur l’émergence de tuyaux redondants.

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

4 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago