Réseaux numériques : TF1 se désengage de VisioWave
La filiale high-tech du groupe audiovisuel est cédée à une entité de General Electric plus tournée vers le marché de la vidéosurveillance.
VisioWave, qui développe des solutions pour des applications de sécurité et média, de propriétaire. TF1 a décidé de céder la société high-tech suisse à General Electric Infrastructure Security, une filiale du groupe américain General Electric. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. En novembre 2000, le groupe audiovisuel avait pris une première participation minoritaire de 22,5% dans VisioWave avant de monter à 100% dans le capital de la société deux ans plus tard.
Spécialisée dans le traitement d’images et d’infrastructures réseaux, Visiowave avait vocation à développer des applications de streaming vidéo pour le compte du groupe TF1 afin d’accompagner son développement dans la télévision haut débit. Depuis, la société s’est orientée vers le marché de la sécurité en commercialisant des services de surveillance vidéo dans le domaine des transports et des lieux publics (stades, aéroports, zones urbaines…). Une activité qui s’éloignait du coeur de métier de TF1, qui a opté pour un désengagement complet.
Cofondée en 1996 à Paris par Yann Guyonvarc’h (qui occupe toujours le poste de PDG), VisioWave s’est ensuite installée à Lausanne deux ans plus tard. Actuellement, elle dispose d’un effectif d’environ 90 collaborateurs (ingénieurs et commerciaux). Il dispose de représentations dans sept pays (Etats-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie et Hong Kong).