Les points d’accès Wi-Fi sont encore mal sécurisés. En effet, chaque fois qu’un utilisateur accède par Internet au réseau de son entreprise, ses données d’accès peuvent être copiées. Steganos, spécialiste des logiciels de cryptage, lance la solution Secure VPN pour répondre aux besoins de sécurité lors des connexions Wi-Fi. Le système repose sur un réseau privé virtuel (VPN) sécurisé SSL permettant de se connecter de manière sécurisée lors de l’utilisation de réseaux sans fil dans les lieux publics proposant des hotspots.
Le VPN est un réseau étendu privé établi en créant des liaisons permanentes spécialisées entre réseaux d’entreprises à travers des réseaux publics afin de répondre aux besoins en partage des ressources de ses utilisateurs. Il permet l’intégration de mécanismes de chiffrement et d’authentification pour préserver le réseau virtuel des utilisateurs non-autorisés.
Un cryptage SSL
En l’occurrence, la technologie VPN permet de créer une connexion qualifiée de « hautement sécurisée » entre le PC portable de l’utilisateur et le réseau privé virtuel de Steganos grâce à un cryptage SSL (Secure Socket Layer). In fine, l’adresse IP de l’utilisateur est masquée. La seule adresse IP qui apparaît est celle du serveur Steganos VPN. De plus, une simple icône dans la barre du système d’exploitation informe l’utilisateur qu’il est raccordé au réseau privé.
En fait, Secure VPN crée un tunnel entre l’ordinateur de l’utilisateur et le serveur VPN par lequel transitent toutes les données. Le tunnel verrouille les informations en utilisant le protocole SSL. Ensuite, le serveur Steganos assure le relais des demandes de l’utilisateur. D’où la préservation de l’anonymat de l’utilisateur avec comme seule et unique trace l’adresse IP du serveur Steganos.
Le même système de cryptage SSL des données est utilisé par l’outil Internet Anonym VPN proposé par Steganos, service permettant de surfer anonymement via un VPN (voir édition du 5 juillet 2006). Disponible par abonnement annuel comprenant cinq licences, Secure VPN est facturé 249,95 euros HT.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…