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Réseaux sans fil à la maison : Ruckus soutenu par Motorola et T-Online

Ruckus Wireless vient de lever 16 millions de dollars lors d’un nouveau tours de table, ce qui porte à 30 millions les investissements totaux depuis la création de la société créée en 2004. Aux investisseurs de la première heure Sequoia Capital, Sutter Hill Ventures, WK Technology Fund et Invest A.B. viennent aujourd’hui s’ajouter Motorola Ventures et T-Online Ventures notamment.

Basée à Sunnyvale en Califormie, Ruckus Wireless développe des produits de communication sans fil (Wi-Fi) destinés au réseaux domestiques. Sa technologies est notamment exploitée par Netgear dans sa gamme de routeurs sans fil RangeMax. Présenté en octobre 2005, son produit phare Ruckus MediaFlex est crédité comme la première passerelle domestique multimédia. Ruckus concentre notamment ses efforts sur la communication des flux audiovisuelles, essentiellement la TV sur IP, entre le modem à haut débit et les postes de diffusion (télévision, chaîne hifi…) disséminés dans la résidence.

La plate-forme MediaFlex a séduit plus de 75 opérateurs et fournisseurs de services haut débit dans le monde. Notamment en Europe où la solution est adopté en Belgique, en République Tchèque et en France. Le distributeur Darty commercialise la MediaFlex dans ses magasins depuis mai dernier. Il pourrait également l’exploiter derrière sa « DartyBox » lors du lancement de son offre ADSL attendue à la mi-octobre 2006 (voir édition du 23 mars 2006).

Ruckus surfe sur la vague des réseaux sans fil résidentiels

Récemment, Ruckus a développé la plate-forme professionnelle MediaFlex NG. Celle-ci permet aux opérateurs d’administrer leurs services à distance directement chez leur abonnés à travers un ensemble d’outils de gestion et de sécurité approprié aux réseaux sans fils. La solution est capable de prendre en charge et d’administrer à distance plusieurs réseaux virtuels (identifiants SSID).

Le développement des réseaux sans fils résidentiels est en pleine expansion. Le marché pour les équipementier devrait s’élever à 21 milliards de dollars en 2009 (contre 9 milliards en 2004). En 2010, 90 % des 72 millions d’abonnés à des service de télévision sur IP seront équipés en solutions sans fil, selon le cabinet In-Stat. Un marché énorme sur lequel Ruckus compte se développer. « Les nouveaux capitaux seront utilisés pour renforcer les capacités de production, financer l’exploitation de l’entreprise et développer les activités ventes et marketing dans le monde « , précise l’entreprise dans son communiqué.

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