La firme de sécurité IT Fortinet veut intensifier ses déploiements dans les réseaux sans fil (Wi-Fi) en annonçant l’acquisition de Meru Networks.
Montant de la transaction : 44 millions de dollars.
Alors que les deux sociétés américaines sont cotées au Nasdaq, Fortinet compte débourser 1,63 dollar en cash par action de Meru.
Le rachat devrait être finalisé dans le courant du troisième trimestre 2015, et « sera soumis à l’accord des autorités compétentes » selon la formule consacrée.
Cette nouvelle opération de croissance externe vise à conforter la vision de Fortinet en matière de réseau sans fil sécurisé alors que la tendance du BYOD (« Bring your Own Device » c’est-à-dire que les collaborateurs emportent leur terminaux numériques individuels sur leurs lieux de travail) devient un marqueur du marché pour les communications en entreprise.
L’expertise de Meru Networks viendra conforter celle de Fortinet en termes de points d’accès et d’appliances pour sécuriser les réseaux Wi-Fi et supporter les fortes densités d’utilisateurs : firmes privées, enseignement, santé, hôtellerie…
« Cette opération devrait être un catalyseur d’innovation, grâce à de nouvelles solutions et de nouveaux services qui aident les entreprises, quelle que soit leur envergure, à déployer, gérer et sécuriser les réseaux filaires et sans fil, dans un contexte de mobilité », déclare Ken Xie, Fondateur, Chairman et CEO de Fortinet, cité dans le communiqué.
Avec ce rapprochement, le groupe acquéreur prend également possession d’un lot de 33 brevets et de 35 innovations en suspens d’homologation.
Sachant que Fortinet dispose déjà d’un portefeuille de 210 brevets dans le monde et 165 technologies en attente de validation dans ce sens.
C’est également un gain à retranscrire en termes de base clients : Meru revendique 14 000 entreprises clientes, qui rejoindront la base des 210 000 clients recensés du côté de Fortinet.
Créé en 2002 en Californie et cotée en Bourse depuis 2010, Meru Networks compte 300 collaborateurs dans le monde. Son chiffre d’affaires 2014 s’élève à 90,9 millions de dollars.
Le segment des fournisseurs de solutions sans fil est en pleine effervescence : début mars, HP avait annoncé l’acquisition d’Aruba Networks pour 2,7 milliards de dollars.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…