Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Réseaux sociaux : Google mise sur les résultats de recherche en temps réel

Google booste les performances de son moteur de recherche. Google Search est désormais capable de délivrer, selon les requêtes lancées par les internautes, des réponses en temps réel, constamment rafraîchies, dénichées sur des réseaux communautaires partenaires très régulièrement mis à jour comme Twitter, Facebook, MySpace, Jaiku ou encore FriendFeed, une plate-forme communautaire offrant le partage de messages à valeur ajoutée, rachetée par Facebook cet été.

Dans ce sens, le géant de l’Internet avait signé un partenariat avec le site de micro-blogging en octobre dernier, tout comme Bing.com, le moteur de recherche de Microsoft, qui a aussi conclu un accord il y a quelques semaines avec Facebook, dans le but là aussi d’intégrer dans son moteur les messages laissés par les internautes sur ces réseaux sociaux.

La firme de Mountain View mise ainsi sur une indexation rapide et dynamique par ses robots pour répondre au plus vite et surtout au plus juste aux attentes des internautes lorsqu’ils initient une recherche sur son moteur.

« Notre principe de recherche en temps réel permet de trouver des nouvelles fraîches au moment où celle-ci sont publiées », précise Google sur son blog. « […] Notre fonctionnalité de recherche en temps réel est basée sur une douzaine de nouvelles technologies de recherche qui nous permettent de traquer plus d’un milliard de documents et de procéder à des centaines de millions de changements en temps réel, et ce, chaque jour », ajoute-t-il.

Cette nouvelle fonctionnalité sera mis en place dans quelques jours, mais seulement, dans un premier temps, sur la version américaine du moteur. Dans le courant de l’année 2010, Google devrait autoriser l’utilisation de langues autres que l’anglais.

Les internautes américains ont ainsi la possibilité d’effectuer des recherches en temps réel en entrant une requête dans le champ « More hot topics » et en cliquant sur l’onglet « Search latest ».

Les résultats en temps réel s’affichent dans un encart spécial qui est automatiquement mis à jour en fonction de l’indexation opérée par les robots de Google à partir des réseaux sociaux référencés.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago