D’ici 2014, un milliard de mobinautes utiliseront les messageries mobiles pour avoir accès à leurs e-mails, pronostique une étude du cabinet Gartner. Déjà, en 2010, le nombre de comptes de webmails mobiles est estimé à 80 millions, correspondant en réalité à 60 millions d’utilisateurs actifs.
Cette percée sera due, selon Gartner, à la standardisation et à l’interopérabilité des serveurs e-mails et des services associés.
« Les gains de productivité associés à l’utilisation d’une messagerie mobile à pousser son adoption auprès de nombreux collaborateurs d’une entreprise. En 2010, la messagerie mobile d’entreprise reste une priorité pour les entreprises, dont le nombre de salariés mobiles peut atteindre jusqu’à 40% des effectifs« , note Monica Basso, analyste pour le cabinet Gartner.
Le Gartner définit une messagerie mobile d’entreprise comme étant un compte-e-mail individuel utilisé depuis un terminal mobile, à partir d’un client léger ou un navigateur Web, via la mise en place d’une passerelle connectée au serveur de messagerie de l’entreprise.
L’émergence des réseaux sociaux et des outils de travail collaboratif pourrait aussi bientôt supplanter l’usage des messageries mobiles pour les professionnels.
En 2014, le Gartner prédit que les réseaux sociaux auront remplacé les e-mails comme premier vecteur de communication pour environ 20% des utilisateurs professionnels.
Le développement de la technologie cloud computing pour les messageries devrait aussi se tailler une place de plus en plus importante au fil des ans. La messagerie en mode cloud devrait représenter, en 2012, plus de 10% des comptes utilisés, contre seulement 3% actuellement.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…