Menée auprès de 48 945 internautes dans 65 pays, la septième édition de l’étude annuelle Wave conduite par UM/Mediabrands reflète l’impact grandissant des réseaux sociaux sur le marché mondial et leur influence croissante sur les stratégies médias des entreprises.
Avec la montée en puissance du mobile et la généralisation des connexions Internet à haut débit, les habitudes des consommateurs évoluent et avec elles, leur relation vis-à-vis des marques.
Le phénomène est particulièrement marqué en France, où 40% des internautes sondés reconnaissent que Facebook, Twitter et consorts font partie intégrante de leur vie sociale.
22,4% des interrogés déclarent en outre s’adonner régulièrement au micro-blogging (contre 4,1% il y a trois ans).
La moitié des utilisateurs considérés ‘actifs’ se disent même connectés en permanence aux réseaux sociaux, lesquels revêtent d’autant plus d’enjeux stratégiques pour les marques, qui peuvent y renforcer leur légitimité en exprimant leur authenticité et leur sincérité.
Pour UM/Mediabrands, toute interaction sociale cache surtout un besoin du consommateur.
Outre la volonté d’exercer de l’influence et de stimuler une carrière professionnelle, cinq motivations fondamentales expliqueraient l’usage des médias sociaux : la relation, le divertissement (40%), l’apprentissage, la progression (37%) et la reconnaissance (65%).
Il convient, pour les marques, d’analyser le ‘quoi’, le ‘où’ et le ‘pourquoi’ pour ainsi identifier plus efficacement les leviers à activer en fonction de la cible et personnaliser leurs stratégies.
Tout en prenant en compte l’engouement des utilisateurs pour les terminaux mobiles et la multiplication des services connectés, qui se traduit par l’effet ‘always on’ : +16% de fréquentation des réseaux sociaux sur smartphone entre 2012 et 2013 – et +42% sur tablette.
60% des Français émettent néanmoins des réserves quant à la confidentialité de leurs données, corroborant les résultats de l’étude publiée voici quelques semaines par BVA pour le Syntec Numérique.
Pour autant, plus de 30% de ces internautes dubitatifs soutiennent les marques qui exploitent leurs informations personnelles, tant que cela permet d’améliorer leur expérience en ligne.
Aujourd’hui, 54,8% des internautes dans le monde adhèrent à des communautés de marques (37% en France).
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Crédit illustration : LanKS – Shutterstock.com
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