Réseaux télécoms : Qualcomm acquiert Qualphone

Mobilité

Les deux sociétés high-tech américaines mettent en commun leur savoir-faire
pour faciliter le déploiement de réseaux 3G.

Dans une volonté de simplifier le déploiement de services de téléphonie de troisième génération (3G) dans le monde, Qualcomm a annoncé le 18 août le rachat de Qualphone. Le montant de la transaction s’élève à environ 18 millions de dollars.

La société high-tech américaine, qui détient plus de 4000 brevets liés à la technologie CDMA (norme concurrente du GSM/UMTS) et qui développe des technologies sans fil avancées, se montre intéressée par le savoir-faire de Qualphone en matière de solutions logicielles liées à l’IMS et MMD pour les terminaux mobiles et les services de tests d’intéropérabilité.

L’IP-bases Multimedia Subsystems (IMS) est un réseau, normalisé par la groupe 3GPP, qui favorise la convergence voix/données/vidéo/mobile. Une technologie qui intéresse particulièrement les équipementiers et les opérateurs qui adaptent leurs réseaux aux problématiques 3G voire 4G. Le Multi-Media Domaine (MMD) est une variante.

Les deux nouveaux partenaires souhaitent proposer des solutions d’architectures IMS/MMD pour les marchés 3G dans des déclinaisons réseaux de type WCDMA/UMTS et CDMA 2000.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur