Réservation de tables de restaurant: Michelin fait une étape en Espagne

Michelin procède à l’acquisition de la société espagnole Restaurantes.com, qui exploite un service en ligne éponyme de réservation en ligne de tables de restaurant (5000 établissements équipés, 700 000 couverts « bookés » en 2015).

Le groupe français, qui fait partie des leaders mondiaux des pneumatiques, étend sa sphère de services numériques en Espagne à travers cette opération de croissance externe. Le montant de la transaction n’a pas été précisé.

« L’acquisition de Restaurantes.com s’inscrit dans la volonté de Michelin de proposer à ses clients une expérience unique de mobilité (…) et d’accompagner les restaurateurs dans le développement de leur business en leur proposant de nouvelles solutions », déclare le groupe acquéreur dans un communiqué.

Fondée en 2009 et basé à Madrid, Restaurentes.com s’était rapprochée en 2015 de son concurrent Restalo. Installée à Barcelone de son côté, cette start-up avait bénéficié du soutien de fonds comme Active Venture Partners et Seaya Ventures à hauteur de 11,4 millions de dollars selon Crunchbase.

Mais la marque Restaurentes avait été conservée pour l’exploitation commerciale, sur fond de tensions entre le fondateur de Restalo.com et les investisseurs (voir l’article de Novobrief.com de septembre 2015 à ce sujet).

Au niveau local, l’un des principaux rivaux n’est autre qu’El Tenedor (propriété de la société française LaFourchette.com qui a basculé dans le giron du groupe américain TripAdvisor en 2014).

Pour Michelin, c’est la deuxième opération de croissance externe sur le segment de la réservation en ligne de restaurants. En janvier 2016, il avait déjà acquis la société britannique Bookatable en janvier 2016.

Leur relation remonte à mars 2013 avec un un partenariat pluriannuel visant à intégrer les solutions de BookaTable au sein de son offre MICHELIN Restaurants, sur le Web comme les applications mobiles.

Michelin ne cache pas son ambition de peser sur le segment des réservations de tables de restaurant au niveau européen. Le groupe a intégré cette fonction sur Michelin Restaurants et le portail d’itinéraire ViaMichelin (sites Web et apps).

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago