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Résolution 2015 : Mark Zuckerberg va lire 53 livres

C’est promis, Mark Zuckerberg va dévorer des livres en 2015.

Après avoir lancé un appel à suggestions via Facebook pour déterminer son défi individuel de l’année 2015, le CEO et co-fondateur du réseau social a tranché : « Lire un nouveau livre chaque semaine avec une tendance à la découverte d’autres cultures, religions, pans de l’Histoire et technologies. »

A l’instar d’un Bill Gates très friand d’étendre lui aussi ses connaissances du monde.

Cela fait donc une pile de 53 livres à avaler sur l’année. Possible en théorie si on aime vraiment la lecture et si on fait attention aux nombres de pages incluses dans l’ouvrage ! Le jeune milliardaire de l’Internet va-t-il devoir choisir entre coder et lire ? Difficile d’imaginer que l’on arrivera à ce cruel dilemme d’épanouissement individuel.

Pour poursuivre l’exercice en mode crowdsourcing, Mark Zuckerberg a créé une page spéciale sur Facebook intitulée « Une année de livres » (A Year of Books) dans laquelle il détaillera ses lectures. Les suggestions d’ouvrages et les commentaires sont toujours les bienvenues pour l’accompagner dans son challenge (plus de 191 000 « J’aime » sur ladite page Facebook).

La première étape de la recherche d’idées de défis en commun a été fructueuse : lancée la semaine dernière, Mark Zuckerberg indique avoir recueilli 50 000 suggestions.

Le premier livre retenu dans sa sélection est sorti en librairie en mars 2013 : The End of Power par Moisés Naím (uniquement disponible en anglais). Ou comment l’individu monte en puissance face aux pouvoirs (politiques, militaires, etc.).

Selon Wikipedia, cet essai politique a été écrit par un éditorialiste et chroniqueur d’origine vénézuélienne qui publie des tribunes dans Foreign Policy, La Repubblica ou El País. Moisés Naím a également occupé la fonction de ministre du Développement au Venezuela à la fin des années 80.

Le choix de l’influenceur Mark Zuckerberg est un bon coup de pouce pour relancer les ventes :  selon David Steinberger, CEO de Perseus Books Group qui édite l’ouvrage de Moisés Naím, les ventes décollent depuis la contribution du co-fondateur de Facebook en date du 3 janvier.

Selon The New York Times, le livre s’était écoulé à 20 000 exemplaires depuis sa sortie (tous formats confondus, dont 4500 e-books).  L’éditeur précise qu’il a en vendu plus que du double en équivalent numérique (donc plus de 9000 exemplaires) depuis la mention par le patron de Facebook .

Selon Business Insider, Amazon.com a même connu une rupture de stock (temporaire en jetant un coup d’œil cet après-midi sur la disponibilité du bouquin sur le site marchand).

Quiz : Connaissez-vous l’e-réputation ?

(Crédit photo : Shutterstock.com –  Droit d’auteur : catwalker)

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