LinkedIn a dévoilé, pour le 4e trimestre 2013, des résultats financiers qui surpassent les attentes des analystes. Mais ses perspectives, moins florissantes à court terme, ont été sanctionnées par les marchés.
En mettant en oeuvre une stratégie multisupport en étroite collaboration avec les annonceurs, le réseau social BtoB a généré un chiffre d’affaires en hausse annuelle de 47%, à 447 millions de dollars. En revanche, quand bien même son bénéfice net (3,8 millions de dollars, soit 3 cents par action en normes comptables GAAP ; voir la synthèse des résultats) contraste avec les pertes de 3,4 millions de dollars enregistrées au trimestre précédent, il recule de 67% d’une année à l’autre. Quant à l’Ebitda (résultat brut dont on déduit la totalité des frais généraux) il ne représente plus, à 111,4 millions de dollars, que 25% du CA – contre 26% il y a un an.
Désormais composée de 277 millions d’utilisateurs (soit 18 millions de plus en trois mois), l’audience progresse nettement sur mobile (41% du trafic global), l’essentiel du business se trouvant toujours aux États-Unis, à hauteur de 61% des revenus. Les solutions dites de « gestions de talents » ont rapporté 245,6 millions de dollars (+53% par rapport à la même période en 2012), soit 55% du CA ; les outils marketing, 113,5 millions de dollars (+36% sur un an, à 27% du CA) ; les offres Premium, 88,1 millions de dollars (+40%, soit 1/5 du CA).
« Nous terminons l’année en position forte grâce à notre dynamique d’innovation ainsi qu’à notre réactivité sur les produits et les canaux de monétisation« , résume Steve Sordello. Le directeur financier de LinkedIn évoque notamment le lancement de nouvelles applications iPad, parmi lesquelles Pulse, destinée à personnaliser l’expérience de lecture de l’actualité. Certaines solutions de diffusion publicitaire lancées courant 2013 ont été améliorées, au même titre que le service de recrutement, via les outils « Sponsored Jobs » et « Mobile Work With Us ».
Entré en Bourse au mois de mai 2011 avec un titre introduit à 45 dollars, LinkedIn cherche désormais à lever un milliard de dollars par émission de nouvelles actions pour accélérer sa croissance. Ses perspectives pour l’année 2014 restent prudentes : Ebitda de 490 millions de dollars et chiffre d’affaires dans la fourchette de 2,02 à 2,05 milliards. Les marchés ont frîachement accueilli cette annonce. L’action LinkedIn (LNKD), qui s’affichait en hausse de 4,24% – à 223,45 dollars – en fermeture de séance ce jeudi à New York, chutait dans les échanges d’après-Bourse.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous au point en matière de réseautage ?
Crédit illustration : Vectomart – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…