LinkedIn a dévoilé, pour le 4e trimestre 2013, des résultats financiers qui surpassent les attentes des analystes. Mais ses perspectives, moins florissantes à court terme, ont été sanctionnées par les marchés.
En mettant en oeuvre une stratégie multisupport en étroite collaboration avec les annonceurs, le réseau social BtoB a généré un chiffre d’affaires en hausse annuelle de 47%, à 447 millions de dollars. En revanche, quand bien même son bénéfice net (3,8 millions de dollars, soit 3 cents par action en normes comptables GAAP ; voir la synthèse des résultats) contraste avec les pertes de 3,4 millions de dollars enregistrées au trimestre précédent, il recule de 67% d’une année à l’autre. Quant à l’Ebitda (résultat brut dont on déduit la totalité des frais généraux) il ne représente plus, à 111,4 millions de dollars, que 25% du CA – contre 26% il y a un an.
Désormais composée de 277 millions d’utilisateurs (soit 18 millions de plus en trois mois), l’audience progresse nettement sur mobile (41% du trafic global), l’essentiel du business se trouvant toujours aux États-Unis, à hauteur de 61% des revenus. Les solutions dites de « gestions de talents » ont rapporté 245,6 millions de dollars (+53% par rapport à la même période en 2012), soit 55% du CA ; les outils marketing, 113,5 millions de dollars (+36% sur un an, à 27% du CA) ; les offres Premium, 88,1 millions de dollars (+40%, soit 1/5 du CA).
« Nous terminons l’année en position forte grâce à notre dynamique d’innovation ainsi qu’à notre réactivité sur les produits et les canaux de monétisation« , résume Steve Sordello. Le directeur financier de LinkedIn évoque notamment le lancement de nouvelles applications iPad, parmi lesquelles Pulse, destinée à personnaliser l’expérience de lecture de l’actualité. Certaines solutions de diffusion publicitaire lancées courant 2013 ont été améliorées, au même titre que le service de recrutement, via les outils « Sponsored Jobs » et « Mobile Work With Us ».
Entré en Bourse au mois de mai 2011 avec un titre introduit à 45 dollars, LinkedIn cherche désormais à lever un milliard de dollars par émission de nouvelles actions pour accélérer sa croissance. Ses perspectives pour l’année 2014 restent prudentes : Ebitda de 490 millions de dollars et chiffre d’affaires dans la fourchette de 2,02 à 2,05 milliards. Les marchés ont frîachement accueilli cette annonce. L’action LinkedIn (LNKD), qui s’affichait en hausse de 4,24% – à 223,45 dollars – en fermeture de séance ce jeudi à New York, chutait dans les échanges d’après-Bourse.
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