Résultats 2014 : constance rime avec confiance chez Google
Le chiffre d’affaires de Google a augmenté de 19% en 2014 à 66 milliards de dollars. Le pilier reste la pub. Mais les services cloud ont dépassé la barre des 10% du CA.
Google fait preuve d’une remarquable stabilité en termes de sources de revenus. Et la croissance de son business a été assurée en 2014.
Le chiffre d’affaires du grand groupe Internet s’élève à 66 milliards de dollars (chiffres non audités).
C’est une hausse de 19% par rapport à l’an précédent, précise Patrick Pichette, Directeur financier de Google. Dans la principale communication financière de l’année 2014, il est intriguant de remarquer que le CEO Larry Page ne prenne pas la main.
C’est la force principale de la firme Internet de Mountain View : Google tire 89% de ses revenus (59 milliards de dollars) de la publicité et il réalise 68% de ce business via l’exploitation de ses propres services Internet accessibles via les ordinateurs et les terminaux mobiles (smartphones, tablettes).
Mais la part des revenus publicitaires tirés de son réseau de sites partenaires baisse de trois points (21% en 2014 contre 24% en 2013).
La publicité reste le principal pilier du temple Google. Mais les « autres revenus » ont dépassé la barre des 10% du chiffre d’affaires.
Derrière cette ligne, on entend essentiellement le business des services payants de Google dans le cloud à destination du grand public mais surtout des entreprises. Ils représentent désormais 6,9 milliards de dollars en 2014 contre 4,9 millliards en 2013.
En 2014, Google a poursuivi sa politique de croissance externe avec une certaine intensité. On gardera en mémoire le rachat de Nest, un spécialiste californien des objets connectés.
Il procède aussi parfois à des retraits tactiques. C’est le cas de la vente de la division Motorola Mobile au fabricant high-tech chinois Lenovo pour 740 millions de dollars.
Même assurance sur le quatrième trimestre (octobre – décembre 2014), difficile de trouver une véritable anomalie. Le CA est en hausse de 15% par rapport à la même période l’an passé (18,1 milliards de dollars).
Néanmoins, c’est en dessous des attentes de Thomson Reuters, qui signale une « pression » sur les tarifs des publicités en ligne de Google : le prix moyen (coût par clic ou cost per click) a reculé de 3% par rapport au quatrième trimestre 2013. Alors que le volume de clics sur les pubs a augmenté de 14%.
En termes d’effectif, le groupe continue de grossir : 53 600 employés recensés à fin 2014 contre 47 756 employés à fin 2013.
Quels seront les prochaines méga-opérations de Google en 2015 ? Fort d’une impressionnante capacité d’investissement de 64,4 milliards de dollars, des rumeurs circulent concernant une cible nommée…Twitter.