Pour gérer vos consentements :

Résultats Acer : une éclaircie venue du PC

L’embellie constatée au printemps sur le marché mondial du PC aura suffi à Acer pour déjouer les pronostics des analystes.

Le groupe high-tech taïwanais rend une copie qui dépasse les attentes pour le 2e trimestre de son exercice fiscal 2014, achevé le 30 juin dernier. Il affiche notamment un bénéfice net sans précédent depuis début 2013 : 485 millions de dollars de Taïwan (12 millions d’euros environ), surpassant le consensus établi à 1,74 million d’euros et contrastant avec les pertes de 8,54 millions d’euros enregistrées un an plus tôt.

Le P-DG Jason Chen – arrivé fin 2013 en provenance de TSMC pour remplacer J.T. Wang, officiellement démissionnaire – évoque une hausse significative des livraisons des PC, « à un niveau de croissance supérieur au marché ». En première ligne, les ultraportables et plus particulièrement l’offre Chromebook, qui a généré, en volume, « deux fois plus de ventes » au 1er semestre 2014 qu’à la même période en 2013.

L’adoption des services cloud et l’intégration verticale des marchés stimule la demande pour ces machines exploitant le système d’exploitation Chrome OS de Google. Mais l’argument le plus séduisant auprès des utilisateurs finaux reste le prix compétitif, comme l’a récemment démontré le cabinet ABI Research.

La baisse du prix de vente moyen se répercute dans le chiffre d’affaires, qui s’élève 2,03 milliards d’euros, contre 2,23 milliards un an plus tôt. Une inflexion que n’ont pas sanctionnée les marchés : en fermeture de séance ce jeudi sur le TAIEX, le titre boursier d’Acer s’affichait à 24,05 dollars américains (+1,26%), pour une valorisation à 64 milliards, comme le note Reuters.

En coulisse, la restructuration massive engagée pour s’adapter à la nouvelle donne du marché se poursuit, avec la mobilité comme mot d’ordre. Une stratégie qui s’applique à toutes les marques gérées par Acer : Gateway, Packard Bell, Founder, iGWare, ETen… et qui s’illustre en France à travers un partenariat avec iDTGV pour permettre aux voyageurs de découvrir, pendant leurs trajets, des produits tactiles de dernière génération sous Windows 8.1.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous des écrans ?

Crédit photo : Vladyslav Starozhylov – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago