Acer est dans la galère. Au point d’entamer une restructuration, de nommer un nouveau directeur général et de faire appel au marché pour l’aider dans sa « transformation ».
L’annonce d’une nouvelle perte (la troisième consécutive) a mis le feu aux poudres : 446 millions de dollars (US) rien que sur le troisième trimestre. Alors que le fabricant high-tech taïwanais affichait un résultat net de 68 millions de dollars sur la même période l’an passé.
Globalement, les résultats ne sont guère reluisants : le chiffre d’affaires global est de 3,11 milliards de dollars (-11,8% sur un an) et la firme affiche une perte d’exploitation de 86,1 millions de dollars.
Du coup, des mesures radicales sont prises : J.T. Wang quitte ses fonctions de CEO, tout en gardant la présidence du conseil d’administration jusqu’en juin 2014. Il sera remplacé à ce titre par le « corporate president » Jim Wong à partir de janvier 2014.
Dans la foulée, une restructuration affectant 7% des effectifs est mise en place. Sachant qu’Acer emploie 8000 personnes dans le monde.
Comment expliquer cette situation alarmante ? Sur le troisième trimestre, Acer met l’accent sur le manque d’enthousiasme lié à la sortie de Windows 8.1 et des soucis de gestion de stocks.
Mais, plus globalement, Acer doit s’adapter à la nouvelle donne du marché : moins de PC (même les portables voire les ultrabooks ?) et plus de mobilité (smartphones et tablettes).
Ce qui nécessite une « transformation » de l’organisation qui gère diverses marques high-tech (outre Acer, on trouve Gateway, Packard Bell, Founder, iGware et ETen).
Selon Gartner, la part de marché PC du groupe Acer est passée de 9,8% à 8,3% entre le troisième trimestre 2012 et le troisième trimestre 2013.
Pour le quatrième trimestre de son exerice financier, le fabricant escompte une baisse de 10% des livraisons de PC portables, de PC tablettes et de Chromebooks. Néanmoins, la marge brute devrait s’améliorer.
Selon Reuters, Acer compte également compte également lever 2,87 milliards de dollars de Taïwan (équivalent de 96 millions de dollars US) en émettant un volume d’actions nouvelles (136 millions).
En France, Acer a présenté fin octobre son nouveau Chromebook C720P et renouvelle son partenariat avec Microsoft et iDTGV afin de permettre aux voyageurs de découvrir la dernière génération de produits tactiles et mobiles sous Windows 8.1 pendant les trajets (Iconia W510, Aspire P3, V5 et S7).
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