Google a franchi un cap ce lundi sur le Nasdaq.
La holding Alphabet, sous l’égide de laquelle les activités du groupe Internet sont officiellement placées depuis le 2 octobre 2015, a dévoilé des résultats trimestriels surpassant les attentes.
Les investisseurs ont favorablement accueilli l’annonce : + 5,19 % dans les échanges d’après-Bourse pour l’action GOOG, qui a frôlé les 800 dollars. Assez pour dépasser Apple en termes de capitalisation boursière, tout en creusant l’écart avec Microsoft, Facebook et Exxon.
Au 4e trimestre 2015, Alphabet a dégagé un chiffre d’affaires de 21,329 milliards de dollars, en hausse de 18 % d’une année sur l’autre (+ 24 % à taux de change constant).
Plus de 99 % de cette somme (21,178 milliards de dollars, en l’occurrence) est attribuable à Google, via les services en ligne (recherche, publicité, cloud, e-commerce, cartographie, streaming vidéo, Apps…) et les offres logicielles (Android, Chrome), mais aussi le hardware (Nexus, Chromebooks, Chromecast…).
Seuls 151 millions de dollars de CA sont associés aux « Autres activités », à savoir les télécoms (notamment via la fibre aux États-Unis), les objets connectés (Nest), la santé (Calico, Verily), le capital-investissement (GV, Google Capital) et les laboratoires de recherche X (ex-Google X).
Cet ensemble est encore loin de la rentabilité : il produit, sur l’année, 448 millions de dollars de revenus, pour 3,567 milliards de dollars de pertes nettes. Dans le même temps, le bloc Google – qui emploie 61 814 au 31 décembre 2015, contre 53 600 un an plus tôt – en est à un résultat d’exploitation de 23,425 milliards de dollars, sur un chiffre d’affaires de 74,541 milliards.
La publicité reste la locomotive du groupe, avec 19,078 milliards de dollars dégagés (+ 17 % sur un an), dont 4,142 milliards via les sites affiliés. Il faut toutefois déduire 4,055 milliards de dollars, soit 21 % du CA publicitaire, reversés aux partenaires au titre de l’acquisition de trafic.
La tendance se confirme : le nombre de visites augmente, notamment sur les sites de la galaxie Google (+ 40 %), mais le CPC continue de baisser (- 13 %). À l’inverse, les « autres revenus » de Google, progressent de 24 %, à 2,1 milliards de dollars. Le poids du cloud n’est pas précisé.
Les dépenses d’exploitation (37 % du CA) augmentent sensiblement en R&D : 3,51 milliards de dollars sur le 4e trimestre 2015, contre 2,813 milliards un an plus tôt. La hausse est moins marquée sur le commercial/marketing (2,679 milliards).
Le résultat d’exploitation ressort à 5,38 milliards de dollars, en hausse de près de 20 % sur un an. Le résultat net s’élève à 4,923 milliards de dollars, soit 8,67 dollars par action – hors normes comptables GAAP ; voir la synthèse des résultats au format PDF.
Crédit photo : hywards – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…