L’exercice fiscal 2015 s’ouvre sous les meilleurs auspices pour Amazon.
Au sortir d’un 1er trimestre marqué par de multiples offensives dans la maison connectée et sur les offres cloud, le groupe e-commerce annonce des résultats qui surpassent les attentes des marchés.
Le chiffre d’affaires augmente de 23% en un an, à 19,74 milliards de dollars. Le résultat net est lui aussi en croissance : il passe de 82 millions à 108 millions de dollars, soit 23 cents par action (en normes comptables GAAP ; voir la synthèse des résultats au format PDF). Amazon est dans la fourchette haute de ses dernières estimations, qui faisaient état d’un chiffre d’affaires entre 18,2 et 19,9 milliards de dollars, pour une résultat net de -200 à 200 millions de dollars.
Les ventes progressent aussi bien en Amérique du Nord (+26%, à 11,9 milliards de dollars) qu’à l’international (7,9 milliards, soit +18% d’une année sur l’autre). Le groupe fondé et dirigé par Jeff Bezos a généré 5,35 milliards de cash flow annuel, contre 4,25 milliards sur les douze mois précédents. Sa trésorerie s’élève à environ 5 milliards de dollars.
Il faudra attendre le prochain trimestre pour ressentir les premiers effets du lancement de la Fire TV, cette set-top box multimédia qui offre un accès à Netflix, Hulu Plus, mais aussi à l’offre VoD « maison » Prime Instant Video, ainsi qu’à des jeux EA, Disney, Gameloft… Pour alimenter son offre de contenus, Amazon a négocié un accord de trois ans qui lui permet de bénéficier d’un accès exclusif au catalogue de contenus de HBO, la chaîne premium du groupe Time Warner. Le deal porte essentiellement sur des séries cultes : Les Sopranos, The Wire, Six Feet Under, Boardwalk Empire, True Blood, etc.
L’une des autres avancées réalisées au cours du trimestre concerne le service de livraison et d’alimentation baptisé Fresh. Jusqu’alors lié à un site Web et à une application mobile permettant d’établir des listes de courses et de passer des commandes pour recevoir la marchandise à domicile, ce cybermarché est désormais accessible, dans quelques villes des Etats-Unis, via la télécommande Dash. A noter que l’application Amazon pour iPhone intègre désormais la fonction Flow, conçue pour faciliter la recherche d’informations sur un produit en scannant le code-barres ou en prenant une photo.
Comme à l’accoutumée, le groupe annonce un résultat global, sans visibilité sur l’activité de ses différentes divisions. Notamment la branche BtoB spécialisée dans le cloud. Celle-ci livre actuellement une guerre des prix à Google et Microsoft. Elle a récemment annoncé la disponibilité générale de l’offre WorkSpaces, qui permet d’accéder à un poste de travail virtuel dans le cloud. Elle a par ailleurs accentué l’accompagnement des start-up avec le service Activate, un ensemble de ressources pour démarrer rapidement et simplement sur la plate-forme cloud.
Les dépenses en R&D s’en ressentent : elles avoisinent 2 milliards de dollars entre le 1er janvier et le 31 mars 2014 (+50% en un an), alors que le marketing ne concentre que 870 millions de dollars d’investissements. Les perspectives pour le prochain trimestre sont moins florissantes : chiffre d’affaires entre 18,1 et 19,8 milliards de dollars, contre 15,7 milliards en 2013… mais perte nette de 55 à 455 millions, contre 7 millions un an plus tôt.
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Crédit photo : Joe Ravi – Shutterstock.com
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