Quelles sont les tendances des résultats d’Amazon.com sur le deuxième trimestre de son exercice fiscal ?
On scrute davantage les performances au regard du chemin parcouru par le marchand pionnier de l’Internet qui fête en juillet ses 20 ans.
Et on regarde dans quelle mesure la capitalisation boursière du groupe Internet de Jeff Bezos pourrait dépasser celle de l’enseigne leader mondial de grande distribution Wal-Mart.
Mais il faudra encore monter en puissance pour faire trembler son concurrent chinois Alibaba.
Sur le deuxième trimestre (avril-juin), le groupe Internet de Jeff Bezos a réalisé un chiffre d’affaires de 23,18 milliards de dollars (+19,9% par rapport à la même période l’an passé).
Les dépenses d’exploitation se situent à 22,72 milliards de dollars (contre un peu moins de 20 milliards sur le T2 2014).
Bonne nouvelle du côté du résultat net : 92 millions de dollars au compteur contre une perte nette de 126 millions de dollars à la même période l’an passé.
C’est avec plaisir que nous pouvons désormais connaître la contribution de la division BtoB des services cloud : Amazon Web Services a réalisé un chiffre d’affaires de 1,82 milliard de dollars.
C’est un bond de 81,5% par rapport au T2 2014 (le business tournait déjà à un milliard à l’époque). AWS pèse désormais environ 8% du CA trimestriel d’Amazon.
Les dépenses d’exploitation deviennent de plus en plus importantes : 2,7 milliards de dollars sur les six derniers mois (contre 1,7 milliard l’an passé).
Mais le résultat d’exploitation progresse sur le premier semestre : 655 millions de dollars contre 322 millions l’an passé
Si l’on agrandit dans le temps l’échelle du business, Amazon.com a réalisé un chiffre d’affaires semestriel de 46 milliards de dollars (contre 39 milliards l’an passé).
Les dépenses d’exploitation passent de 39 milliards de dollars à 45,1 milliards de dollars.
Le résultat net sur les six premiers mois de l’exercice 2015 reprend de la couleur : + 35 millions de dollars contre -18 millions de dollars dans le précédent exercice.
Désormais, Amazon réalise un tiers de son business à l’international (15 milliards de dollars sur 45 milliards).
Sur le dernier trimestre, Amazon a multiplié les annonces. Parmi les plus marquantes, signalons la volonté du groupe de se lancer sur le marché mexicain et le renforcement des services de fidélisation Prime pour livrer toujours plus vite.
Dans le domaine du BtoB, Amazon a dévoilé Amazon Business, une nouvelle plateforme pro avec des centaines de millions de produits et des outils mis à disposition des commerçants tiers.
Quant à Amazon Web Services (AWS), il va viser le marché de l’Inde en 2016.
A relire : Focus Amazon 20 ans et toujours conquérant
(Crédit photo : Shutterstock.com – Source du contenu éditorial : Gil C / Shutterstock.com)
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