Cotée sur le New York Stock Exchange, l’action AOL connaît une embellie depuis l’ouverture des marchés ce mercredi 6 août : trois heures après le début des échanges, la valeur du titre dépasse les 41 dollars (+6% environ).
La publication des résultats financiers du groupe Internet pour le deuxième trimestre de l’exercice budgétaire 2014 (document PDF, 11 pages) n’est sans doute pas étrangère à l’appétit des investisseurs. La consolidation de l’audience multiplateforme (+18% d’une année à l’autre), la croissance significative des revenus publicitaires (+20%) et la progression des ventes d’espaces premium via les technologies d’achat programmatique contribuent à la hausse du chiffre d’affaires, qui augmente pour le sixième trimestre consécutif, à 606,8 millions de dollars, soit 12% de plus qu’il y a un an.
Valorisé à 3,3 milliards de dollars, AOL tire les trois quarts de ses revenus de la publicité : 451,7 millions de dollars, avec une forte contribution d’Adap.tv, ce spécialiste de la publicité vidéo en ligne racheté l’année passée. A l’inverse, le display recule (-1%) et le search connaît une croissance modeste (+6%) moyennant des investissements records : 18 millions de dollars reversé aux partenaires pour couvrir les coûts d’acquisition de trafic (TAC).
Engagé, au-delà de sa casquette de fournisseur d’accès, dans une diversification stratégique de ses activités vers les contenus et les services, le groupe Internet propriétaire des médias high-tech Engadget et TechCrunch connaît également des difficultés sur le volet des souscriptions. Le revenu moyen par client augmente de 4% en un an, à 20,86 dollars, mais la base d’abonnés diminue de 9% dans le même temps pour atteindre les 2,338 millions (près de 100 000 perdus en un trimestre). Au global, les revenus générés sur ce segment chutent de 7% entre 2013 et 2014.
Également impacté par des coûts de restructuration à hauteur de 3 millions de dollars et une augmentation de 7,2% des rémunérations à base d’actions résultant des multiples acquisitions réalisées depuis fin 2013, le bénéfice net stagne, à 28,2 millions de dollars (-1%), soit 34 cents par action. Au 30 juin 2014, AOL dispose de liquidités à hauteur de 136 millions de dollars. Ses activités sur la période du 1er avril au 30 juin 2014 ont généré 87,5 millions de dollars de cash flow.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous d’AOL ?
Crédit illustration : AOL
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…