Pour gérer vos consentements :

Résultats Apple : la Chine malgré l’iPad

Ventes en nette progression pour l’iPhone avec une augmentation du revenu moyen par appareil, chiffre d’affaires record pour l’App Store et les services annexes, positionnement stratégique sur le marché chinois : les investisseurs ont positivement accueilli les indicateurs communiqués par Apple dans le bilan financier du 2e trimestre de son exercice fiscal 2015 décalé.

Ce jeudi, dans les échanges d’après-Bourse, l’action de la multinationale américaine a atteint les 134,42 dollars (+ 1,33 %), pour une capitalisation supérieure à 760 milliards de dollars.

Après avoir affolé les compteurs pendant la période automnale, Apple était attendu au tournant. La firme a répondu présente, surpassant les attentes des analystes aussi bien en termes de chiffre d’affaires (+ 27,2 % sur un an, à 58,01 milliards de dollars) que de bénéfice net : 13,569 milliards de dollars, soit 2,33 dollars par action (+ 40,4 % en normes extra-comptables ; voir la synthèse des résultats).

Près de 70 % du CA est désormais réalisé hors des Etats-Unis et du Canada. Et pour la première fois, les activités génèrent plus de valeur en Chine qu’en Europe : 16,8 milliards de dollars dans le premier cas (soit + 71 % d’une année sur l’autre) ; 12,2 milliards dans le second (+ 20 % environ).

Sur les volumes de ventes, Apple ne communique qu’à l’échelle globale. En tête de liste, l’iPhone : le compteur en est à 61,2 millions d’unités écoulées au cours du trimestre (+ 40 % par rapport à la même période en 2014), avec un prix moyen relevé de 597 à 659 dollars. De quoi expliquer au moins pour partie la hausse de la marge brute : 40,8 %, contre 39,9 % au trimestre précédent.

La dynamique est moins favorable pour l’iPad, dont les ventes continuent de reculer : 12,6 millions d’unités, c’est 23 % de moins qu’il y a un an. A l’inverse, le Mac continue sa progression (+ 10 %, à 4,6 millions d’unités) sur un marché des ordinateurs personnels en repli (- 5,2 % au dernier pointage de Gartner).

Au 28 mars 2015, Apple dispose de liquidités à hauteur de 194 milliards de dollars. Mais sa dette s’élève à 40 milliards. Quant aux investissements, ils sont globalement repartis à la hausse ; notamment en R&D, avec près de 2 milliards de dollars débloqués.

Les prévisionnels pour le trimestre en cours sont prudents : ils font état d’un chiffre d’affaires dans la fourchette de 46 à 48 milliards de dollars (Apple avait dégagé 37,4 milliards il y a un an) et d’une marge brute autour de 39 %.

Crédit photo : 360b – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago