Pour gérer vos consentements :

Résultats Apple : l’iPhone assure, l’iPad se fissure et le Mac perdure

En plein renouvellement de ses produits hardware phares (iPad, iPhone, Mac) et de mises en orbite des systèmes d’exploitation iOS 8.1 et OS X Yosemite, Apple affiche un chiffre d’affaires de 42,1 milliards de dollars pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2013 -2014. Son résultat net trimestriel se situe à 8,5 milliards de dollars.

La firme de Cupertino fait mieux qu’à la même période l’an précédent (chiffre d’affaires de 37,5 milliards de dollars et bénéfice net de 7,5 milliards de dollars).

Les ventes à l’international ont représenté 60 % du chiffre d’affaires total du trimestre. Même si le CA a augmenté de 17% aux Etats-Unis, le business en Europe a progressé plus vite de 19%.

Tim Cook, CEO d’Apple, adore les formules au superlatif dès qu’il aborde les performances de la « marque à la Pomme » à la veille de Noël. « Avec d’incroyables innovations au sein de nos nouveaux iPhone, iPad et Mac, ainsi que iOS 8 et OS X Yosemite, nous allons aborder les fêtes de fin d’année avec la gamme de produits la plus solide à ce jour. Nous sommes également très enthousiastes au sujet de l’Apple Watch ainsi que d’autres fantastiques produits et services à venir en 2015. »


(Source : extrait communiqué résultats financiers Apple T4 2013-2014, publié en octobre 2014)

Mais il faut nuancer en fonction de la gamme de produits. Sur le quatrième trimestre (période juillet – septembre 2014), Apple a écoulé 39,2 millions d’iPhone (contre 35,2 millions à la même période l’an précédent) : c’est une hausse de 16%. La firme génère la moitié de son chiffre d’affaires en misant sur son smartphone-bijou.

C’est plutôt décevant pour l’iPad en baisse de 13%: 12,3 millions de tablettes tactiles contre 13,2 millions l’an précédent. L’iPad Air 2 va-t-elle ré-enclencher une dynamique ?

Bonne nouvelle pour Apple marque des points avec le Mac : 5,5 millions d’ordinateurs écoulés contre 4,4 millions sur le T4 de l’exercice 2012-2013 (progression de 21% des ventes).

Sur le front des services BtoB, Luca Maestri, Directeur financier d’Apple, a déclaré à Reuters qu’après avoir scellé une alliance en juillet, Apple et IBM revendiquaient une cinquantaine d’entreprises clientes. Les premiers produits en commun sortiront en novembre, affirme le top manager d’Apple en charge des finances de la multinationale.

Juste avant la présentation de ses résultats financiers, Apple avait officialisé la sortie d’iOS 8.1 disponible en téléchargement et le démarrage aux Etats-Unis de son système de paiement mobile Apple Pay.

—-
Quiz : Connaissez-vous les techniques d’évasion fiscale des géants de l’Internet ?
—–
Crédit photo : Apple

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago