Sur fond d’offensive commerciale dans le domaine du triple play (nouvelle offfre à 19,99 euros par mois), Bouygues Telecom affiche des résultats « en ligne avec les objectifs » même s’il faut nuancer les indicateurs financiers dévoilés ce matin dans le cadre de la présentation des résultats annuels de la maison-mère (groupe Bouygues).
Le chiffre d’affaires de l’opérateur est en recul de 11% à 4,47 milliards d’euros. Mais le résultat opérationnel prendre des couleurs (125 millions d’euros, +2%). Tandis que le résultat net rebondit à 13 millions d’euros (contre une perte de 16 millions en 2012).
Selon Silicon.fr, ce résultat est notamment porté par les économies « nettement supérieurs aux attentes » : 599 millions d’euros en appliquant le « plan de transformation » mis en place en 2012 sur les coûts de l’activité mobile (réplique du séisme Free Mobile dans le secteur).
Sur le front de la mobilité, l’offre B&You est la plus séduisante : +726 000 clients sur un an. Désormais, Bouygues Telecom aligne 1,75 million de clients sous cette offre low cost. L’an dernier, à la même époque, l’opérateur venait de dépasser la barre du million de clients B&You.
Sur un total de 11,1 millions de clients dans la mobilité, une proportion de 9,9 millions a adopté un forfait commercialisé par l’opérateur (+482 000 sur l’année). Mais des clients mobiles ont été perdus sur l’année (108 000) en raison du recul constaté sur des segments spécifiques (mobile prépayé et niches d’offres à bas coûts).
La 4G s’installe dans les usages et Bouygues Telecom s’est mobilisé pour avancer plus rapidement que ses concurrents sur le sujet à partir de l’automne (pénétration de 63% de la population, c’est-à-dire touchant potentiellement un bassin de 40 millions de Français). Désormais, près de 10% des clients Bouygues Telecom ont adopté la 4G (plus d’un million d’abonnés recensés début 2014). Et 15% de la base clients pros l’ont activé.
Sur le front du fixe, l’opérateur recense 2 millions de clients Bbox : + 167 000 nouveaux clients box sur l’année avec une pointe à 72 000 pour le seul quatrième trimestre). Un effet de l’offre double play à 15, 99 euros commercialisée depuis novembre 2013 ? Martin Bouygues, P-DG du groupe éponyme, a évoqué un « succès » lié à cette offre. L’Internet fixe sera l’une des priorités de Bouygues Telecom pour cette année 2014.
Au-delà de l’offre triple play (ADSL-TV-Téléphonie fixe) à moins de 20 euros, de nouvelles offres sur la fibre devrait émerger dans le courant de l’année. Objectif : afficher 5 millions de clients dans le fixe « le plus rapidement possible ».
Quiz : Connaissez-vous vraiment la 4G ?
(Credit photo : Le cockpit du Technopôle de Meudon © Augusto Da Silva (Graphix Images)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…