Pour gérer vos consentements :

Résultats : Bouygues Telecom offensif avec B&You et la 4G

Sur fond d’offensive commerciale dans le domaine du triple play (nouvelle offfre à 19,99 euros par mois), Bouygues Telecom affiche des résultats « en ligne avec les objectifs » même s’il faut nuancer les indicateurs financiers dévoilés ce matin dans le cadre de la présentation des résultats annuels de la maison-mère (groupe Bouygues).

Le chiffre d’affaires de l’opérateur est en recul de 11% à 4,47 milliards d’euros. Mais le résultat opérationnel prendre des couleurs (125 millions d’euros, +2%). Tandis que le résultat net rebondit  à 13 millions d’euros (contre une perte de 16 millions en 2012).

Selon Silicon.fr, ce résultat est notamment porté par les économies « nettement supérieurs aux attentes » : 599 millions d’euros en appliquant le « plan de transformation » mis en place en 2012 sur les coûts de l’activité mobile (réplique du séisme Free Mobile dans le secteur).

Sur le front de la mobilité, l’offre B&You est la plus séduisante : +726 000 clients sur un an. Désormais, Bouygues Telecom aligne 1,75 million de clients sous cette offre low cost.  L’an dernier, à la même époque, l’opérateur venait de dépasser la barre du million de clients B&You.

Fixe : 2 millions de clients Bbox

Sur un total de 11,1 millions de clients dans la mobilité, une proportion de 9,9 millions a adopté un forfait commercialisé par l’opérateur (+482 000 sur l’année). Mais des clients mobiles ont été perdus sur l’année (108 000) en raison du recul constaté sur des segments spécifiques (mobile prépayé et niches d’offres à bas coûts).

La 4G s’installe dans les usages et Bouygues Telecom s’est mobilisé pour avancer plus rapidement que ses concurrents sur le sujet à partir de l’automne (pénétration de 63% de la population, c’est-à-dire touchant potentiellement un bassin de 40 millions de Français). Désormais, près de 10% des clients Bouygues Telecom ont adopté la 4G (plus d’un million d’abonnés recensés début 2014). Et 15% de la base clients pros l’ont activé.

Sur le front du fixe, l’opérateur recense 2 millions de clients Bbox : + 167 000 nouveaux clients box sur l’année avec une pointe à 72 000 pour le seul quatrième trimestre).  Un effet de l’offre double play à 15, 99 euros commercialisée depuis novembre 2013 ? Martin Bouygues, P-DG du groupe éponyme, a évoqué un « succès » lié à cette offre. L’Internet fixe sera l’une des priorités de Bouygues Telecom pour cette année 2014.

Au-delà de l’offre triple play (ADSL-TV-Téléphonie fixe) à moins de 20 euros, de nouvelles offres sur la fibre devrait émerger dans le courant de l’année. Objectif : afficher 5 millions de clients dans le fixe « le plus rapidement possible ».

Quiz : Connaissez-vous vraiment la 4G ?

(Credit photo : Le cockpit du Technopôle de Meudon © Augusto Da Silva (Graphix Images)

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago