Résultats Box : coûteuse acquisition client
Box continue d’élargir son cercle de partenaires et de recruter des clients à un rythme soutenu, mais n’a pas encore atteint l’équilibre financier.
En hausse régulière ce mercredi aux heures de cotation sur le NYSE, le cours boursier de Box a piqué du nez après la clôture des échanges, avant de se stabiliser à 14 dollars, soit exactement sa valeur d’introduction du 23 janvier dernier.
Le fournisseur américain de solutions cloud, qui présente son offre comme une « plate-forme collaborative sécurisée », venait d’annoncer les résultats financiers du 3e trimestre de son année fiscale 2016, achevé le 31 octobre.
Les investissements consentis dans le développement de partenariats et la promotion sur le segment BtoB pèsent lourd sur les comptes. Mais ils se traduisent par une nette hausse du nombre de clients souscripteurs d’une formule payante : 54 000 au dernier pointage, soit environ 4 000 de recrutés depuis fin juillet, pour un total de 41 millions d’utilisateurs toutes plates-formes confondues.
Le produit des ventes sur le trimestre s’élève à 89,449 millions de dollars. Mais certaines facturations sont décalées, si bien que le chiffre d’affaires ressort à 78,651 millions de dollars, en hausse de 38 % d’une année sur l’autre et surpassant le consensus établi à 76,76 millions.
Mais les dépenses en R&D augmentent significativement, à 26,324 millions de dollars, contre 17,172 millions il y a un an. Dans le même temps, les activités commerciales et marketing consomment 55,257 millions de dollars.
En y ajoutant les charges de rémunération à base d’actions (15,4 millions de dollars) ainsi que les amortissements et réévaluations (9,9 millions de dollars), le résultat net reste dans le rouge, à – 55,117 millions de dollars. Soit 70 % du CA et, en normes comptables GAAP, 45 cents par action sur la base de 120,8 millions de titres (le capital est beaucoup plus dilué qu’avant l’IPO).
Ce trimestre aura été marqué par la disponibilité générale de Box Platform, qui permet d’exploiter la plate-forme technologique du groupe américain (gestion de contenu, sécurité, collaboratif…) au sein de n’importe quelle application Web ou mobile.
Autre lancement : celui de Box Capture, destiné à créer un pont direct entre le contenu capté « sur le terrain » avec l’appareil photo d’un terminal iOS (iPhone ou iPad) et les principaux processus métier.
Box s’est également ouvert à de nouveaux formats. En l’occurrence, la vidéo haute définition, les modèles 3D interactifs et les documents d’imagerie médicale au format Dicom. Tout en se rapprochant de géants de l’édition comme Adobe, Autodesk et Docusign, tandis que son portefeuille BtoB s’enrichissait de références comme Nest Labs (Google) et Southwest Airlines.
Les prévisions pour le trimestre en cours ont fait l’objet d’une réévaluation à la hausse. Il est désormais question d’un chiffre d’affaires dans la fourchette de 81 à 82 millions de dollars, pour une marge d’exploitation légèrement relevée sur l’exercice fiscal, à – 46 %.
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