L’acquisition de HookLogic pèse encore sur les comptes de Criteo.
Le fournisseur de solutions de publicité numérique, qui fait figure de référence française sur ce segment, avait annoncé l’opération en octobre dernier, pour un montant de 250 millions de dollars hors dette, fonds de roulement et options acquises.
Le résultat net qu’il affiche pour le 2e trimestre de son exercice fiscal 2017 – aligné sur l’année calendaire – s’en ressent : il décroche de 44 % sur un an, à 7,5 millions de dollars.
Outre les amortissements d’actifs immatériels et les primes en actions associés à cette acquisition* sans laquelle le résultat net progresserait de 7 %, les investissements consentis dans la restructuration des activités en Chine (plus de 3 millions de dollars pour sur se réorienter sur l’activité export) ont un impact sur les finances de Criteo.
Sur le volet chiffre d’affaires, la croissance se poursuit : + 33 %, à 542 millions de dollars.
Déduction faite des TAC, c’est-à-dire les commissions reversées aux partenaires au titre de l’acquisition de trafic, le C.A s’établit à 220 millions de dollars (+ 32 %), dont 85 millions attribués à la zone Europe (+ 27 %), 84 millions à l’Amérique du Nord (+ 40 %) et 51 millions à l’Asie-Pacifique (+ 29 %).
Criteo met en avant la diffusion de sa technologie de publicité programmatique « Header Bidding », qui réunit désormais 450 éditeurs, contre une centaine trois mois en amont. Elle consiste à poser, en haut des pages Web, des tags qui permettent auxdits éditeurs d’offrir, en simultané, leur inventaire à de multiples SSP (plates-formes d’automatisation de la mise en vente d’espaces publicitaires).
Stables par rapport au 1er trimestre, les signatures de contrats portent la base globale à quelque 16 000 clients.
Les équipes aussi s’agrandissent : Criteo revendique 2 700 collaborateurs, avec un effectif élargi de 38 % sur un an en R&D et de 27 % en commercial-marketing.
Les investisseurs ont fraîchement accueilli l’annonce de ces résultats. Une heure après l’ouverture ce mercredi sur le Nasdaq, l’action Criteo perd plus de 2 %, à un peu plus de 51 dollars.
* HookLogic est à l’origine d’une plate-forme de marketing à la performance qui permet aux marques de cibler les internautes en phase d’achat par la promotion de leurs produits sur des sites e-commerce partenaires.
Crédit photo : page Facebook Criteo
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