L’évolution des taux de change a fortement pesé sur les résultats trimestriels d’eBay… bien accueillis néanmoins par les marchés : ce mercredi dans les échanges d’après-Bourse, le groupe américain a vu son action monter en flèche, à 60,28 dollars (+ 6,15 %).
La hausse du dollar a limité la croissance organique (+ 4 %, alors qu’elle aurait été de 9 % à taux de change constant), mais à 4,448 milliards de dollars, le chiffre d’affaires dépasse les attentes des analystes (4,42 milliards). Quant au résultat net, à 626 millions de dollars (51 cents par action en normes comptables GAAP ; voir la synthèse des résultats), il contraste avec les pertes de 2,326 milliards de dollars enregistrées un an plus tôt.
Avec 165,1 millions de comptes actifs (+ 3,6 %, soit 11 millions de plus en trois mois), PayPal continuer de monter en puissance. Pour le deuxième trimestre d’affilée, la filiale d’eBay spécialisée dans le paiement électronique a traité plus d’un milliard de transactions (+ 24 % d’une année sur l’autre), avec une moyenne de 23 par compte et un revenu par utilisateur de 49 dollars.
Si chiffre d’affaires de la division augmente de 14 % sur un an (2,108 milliards de dollars), le volume de paiements traité recule d’un trimestre à l’autre (61,413 milliards de dollars). C’est la première fois qu’une telle baisse se produit depuis plus d’un an. La contraction des échanges à l’international y est pour beaucoup.
En excluant les services marketing, 56 % du CA de PayPal est réalisé hors des Etats-Unis. Une valeur stable depuis plus d’un an. On notera que pour être considéré comme « actif », un compte doit avoir envoyé ou reçu au moins un paiement via PayPal Credit ou Venmo sur les 12 derniers mois.
Avec désormais 157,3 millions d’acheteurs (+ 8 % en un an, en comptant les utilisateurs de Half.com, StubHub et Gittigidiyor), l’activité Marketplace se maintient au-dessus des 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires, donc 55 % venant de l’international. Mais le volume global de ventes recule : – 2 %, à 20,195 milliards de dollars. A taux de change constant, il aurait, d’après eBay, augmenté de 5 %.
La division eBay Enterprise ne représente encore qu’une petite part du chiffre d’affaires (+ 7 % de hausse annuelle, à 288 millions de dollars, dont 97 % provenant des Etats-Unis). Le groupe assure « [continuer] d’explorer toutes les options stratégiques » pour cette branche de son business.
La bonne tenue des finances d’eBay est également due à une réduction des dépenses marketing, qui sont repassées en dessous des 800 millions de dollars au 1er trimestre 2015. Les investissements sont stables en R&D (485 millions de dollars).
Pour autant, la trésorerie a fondu : 5,473 milliards de dollars au 31 mars 2015, contre 6,328 milliards au 31 décembre 2014. L’acquisition de Paydiant (plate-forme technologique pour la gestion du paiement électronique en boutiques physiques) et de CyActive (sécurité) par PayPal n’y est pas étrangère.
Crédit photo : aradaphotography – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…