Cotée sur le Nasdaq, l’action Facebook (FB) a dévissé ce mercredi dans les échanges d’après-Bourse : – 2,19 %, à 82,78 dollars. Le réseau social venait de publier son bilan financier pour le 1er trimestre 2015.
Quand bien même il augmente de 42 % d’une année sur l’autre à 3,543 milliards de dollars, le chiffre d’affaires ressort en deçà du consensus, pour la première fois depuis près de trois ans. Pour Facebook, les attentes des analystes (3,56 milliards) auraient « largement » été satisfaites à taux de change constant : la hausse du dollar a entraîné un manque à gagner de 188 millions de dollars.
Les objectifs sont par ailleurs atteints en termes de bénéfice net : 512 millions de dollars, soit 18 cents par action en normes comptables GAAP (voir la synthèse des résultats). Et le flux de trésorerie s’élève à 1,2 milliard de dollars sur le trimestre.
Autre motif de satisfaction : un niveau de croissance sans précédent depuis un an pour la base globale d’utilisateurs : 48 millions recrutés en trois mois, dont 22 millions en Asie-Pacifique, 6 millions en Europe et 2 millions en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada).
Au 31 mars 2015, 1,441 milliard d’utilisateurs se connectent au moins une fois par mois (+ 13 % en un an). Près des deux tiers visitent même Facebook au moins une fois par jour ; ils sont en l’occurrence 936 millions, soit 17 % de plus qu’à la même période en 2014.
C’est sur mobile que les effectifs progressent le plus vite : + 24 % en un an, à 1,25 milliard d’utilisateurs actifs par mois (et 798 millions par jour, soit + 31 %). Et surtout, 581 millions de membres utilisent exclusivement des terminaux mobiles.
La publicité représente toujours plus de 90 % du CA, à 3,32 milliards de dollars. Alors qu’il y a un an, 59 % de ce volume provenait du mobile, le taux est passé à 73 %.
La vidéo prend aussi de l’importance au regard des 4 millions de vidéos vues sur les fils d’actualité au cours du trimestre (3 milliards il y a un an). L’acquisition, l’année passée, de LiveRail, a permis à Facebook de se renforcer sur ce volet, en matière d’achat programmatique, de ciblage et de diffusion multiplateforme.
A noter néanmoins un indicateur dans le rouge : le revenu moyen par utilisateur (ARPU), qui décline de 2,81 dollars sur le 4e trimestre 2014 à 2,50 dollars sur le 1er trimestre 2015 (8,32 dollars en Amérique du Nord ; 2,99 dollars en Europe ; 1,18 dollar en Asie-Pacifique ; 80 cents dans le reste du monde). La profusion de campagnes publicitaires lors des fêtes de fin d’année explique peut-être ce recul.
Crédit photo : dolphfyn – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…