Pour gérer vos consentements :

Résultats Facebook : l’irrésistible ascension mondiale du réseau social

Facebook a vécu un quatrième trimestre à la hauteur de l’année globale 2015 : une ascension fulgurante.

Le groupe Internet de Mark Zuckerberg a réalisé un chiffre d’affaires de 12,4 milliards de dollars, en hausse de 58% par rapport à l’année dernière.

Le résultat d’exploitation flirte avec les 5 milliards de dollars et le résultat net s’élève à 2,94 milliard.

Parallèlement aux indicateurs financiers encourageants, Facebook accentue sa course à l’audience.

Le réseau revendique désormais 890 millions de membres actifs au jour le jour (+18% en un an). Et 745 millions activent l’app mobile au quotidien (+34%).

A en croire l’infographie ci-dessous synthétisant les performances des services et des principales apps (WhatsApp, Messenger, Instagram…), le groupe Facebook parvient à capter une audience impressionnante (1,6 milliard de comptes Facebook recensés) mais qui reste à transformer en machine à cash par des leviers de monétisation (essentiellement la publicité en l’état actuel).

Au-delà du marché grand public, Facebook se structure pour proposer des services BtoB : le réseau social recense déjà 50 millions de petites entreprises disposant d’une page sur le réseau social.

Pour les grandes entreprises, l’accent est mis sur la déclinaison Facebook at Work comme réseau social d’entreprise qui commence à engranger de belles prises comme RBS (Royal Bank of Scotland) au Royaume-Uni mais aussi Lagardère Active et Club Med en France.

En se concentrant sur le quatrième trimestre, la dynamique ne donne pas l’impression de s’essouffler : le chiffre d’affaires s’élève à 3,85 milliards de dollars (+49% en un an). Les revenus publicitaires tirés de la mobilité sont désormais clairement majoritaires : 69% du chiffre d’affaires (le ratio était de 53% à fin 2013).

Mark Zuckerberg, récemment devenu papa d’une petite fille, en profite pour effectuer un point sur son initiative Internet.org visant à étendre l’accès Internet pour tous dans le monde. « Plus de 19 millions de personnes dépourvues d’accès Internet sont désormais connectées », précise le dirigeant fondateur de Facebook.

Le projet s’étend sur plusieurs pays par plaques continentales en partenariat avec des opérateurs télécoms : Ghana, Niger, Kenya, Zambie, Benin, Tanzanie, RDC (Afrique), l’Inde, la Colombie et les Philippines.

D’autres défis attendent le groupe en cette année 2016, notamment sa capacité à s’imposer sur le marché des casques de réalité virtuelle à travers sa branche Oculus.

Infographie : les performances des apps Facebook (janvier 2016)

(Crédit photo :  JuliusKielaitis / Shutterstock.com)

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago