France Télécom a publié ses résultats 2011. On y apprend que le groupe comptait sur 226,3 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2011 (en hausse de 8% sur l’année), dont 167,4 millions d’abonnés mobiles hors MVNO.
L’entreprise a gagné 16,7 millions de clients en un an, une performance notamment due au développement de ses services mobiles en Afrique et au Moyen-Orient (74,6 millions de clients, une hausse remarquable de 26,4%).
Les revenus annuels de 2011 s’établissent à 45,277 milliards d’euros (dont 22,5 milliards pour la France, en baisse de 3,3%).
Un chiffre d’affaires en baisse par rapport aux 45,5 milliards de 2010 mais en ligne avec les dernières prévisions du groupe, malgré la hausse de la TVA en France, la situation en Égypte et en Côte d’Ivoire.
A l’exception de l’Espagne (+4,5%), tous les secteurs (France, Pologne, reste du monde, Entreprise, opérateurs internationaux) accusent des baisses de CA allant de 0,9% (reste du monde) à 4,1% (Pologne).
À noter cependant que, soutenu par les services et le développement à l’international, le secteur de l’Entreprise est en voie de progression et limite la baisse de son résultat à -1,6% contre -4,8% en 2010.
Les revenus nets (EBITDA) dépassent les 15 milliards d’euros, soit une marge de 33,3%, en légère baisse de 1,1 point.
Les investissements ont continué à progresser de 3,3% par rapport à 2010 à 5,77 milliards d’euros. Ils incluent en particulier le déploiement du réseau en fibre optique en France, la mise en place des câbles sous-marins en Afrique (ACE) et dans l’océan Indien (LION2) et le développement de la 3G en Afrique, explique Silicon.fr.
Si le chiffre d’affaires est en baisse, le résultat net s’élève à 3,83 milliards d’euros, en légère hausse (de 21 millions) par rapport aux 3,8 milliards de 2010.
La dette s’établit à 32,33 milliards. La trésorerie opérationnelle se remplit à 9,3 milliards d’euros, supérieurs aux 9 milliards fixés dans l’objectif initial.
Pour 2012, France Télécom joue la prudence « compte tenu du contexte macro-économique et concurrentiel incertain » avec un cash flow opérationnel à 8 milliards d’euros.
En 2012, pas de changement stratégique à attendre malgré la situation (détérioration de l’économie, pression concurrentielle, hausse de la fiscalité, impacts réglementaires…). Le groupe entend poursuivre le plan Conquête 2015 tout en cherchant à renforcer son efficacité opérationnelle.
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