Dans le mouvement actuel de recomposition du secteurs télécoms, le groupe Iliad-Free vient de présenter ses résultats 2013 toujours aussi bien orientés. Le chiffre d’affaires est en hausse de 19% à plus de 3,7 milliards d’euros. L’Ebitda s’affiche à 1,2 milliard d’euros (+31%) : pour la première fois, » il dépasse pour la première fois la barre d’un milliard d’euros », indique le groupe télécoms dans sa communication financière (PDF). Tandis que le résultat net bondit de 42% (265 millions d’euros).
Sur le front de la clientèle, le groupe de Xavier Niel revendique désormais une base de 13,7 millions d’abonnés, dont (fixes et mobiles).
On le sait : Free Mobile a bousculé le secteur mobile et cela se répercute sur le recrutement de clients. L’offre mobile de Free a séduit 2,8 millions de nouveaux abonnés sur l’année 2013. Au final, elle a attiré 8 millions de clients depuis son lancement commercial survenu il y a deux ans. au total. Ce qui permet au groupe Iliad-Free de revendiquer une part de marché de 12% au 31 décembre 2013. Le chiffre d’affaires des activités mobiles dépasse aussi le milliard d’euros (+50%, à 1,26 milliard d’euros). Soit un tiers du chiffre d’affaires du groupe. Ce ratio avait émergé dès le premier trimestre 2013.
Bonne cuvée 2013 également dans le haut débit fixe avec avec 276 000 nouveaux abonnés recrutés (net de résiliation) et une part de marché affichée de 35% sur l’exercice fiscal (avec 5,6 millions de clients).
Enfin, l’investissement dédié au déploiement des réseaux a représenté 24% du chiffre d’affaires en 2013, « soit l’effort d’investissement le plus important du secteur ». De son côté, Orange affiche un ratio de 13,7%.
Sur l’année 2014, les lignes devraient bouger après l’accord annoncé ce week-end par Free prévoyant l’achat du réseau mobile et de fréquences de Bouygues Telecom si la fusion entre ce dernier et SFR se confirme.
Quiz : Connaissez-vous Free ?
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…