Des revenus publicitaires qui compensent largement les pertes associées aux paris d’avenir sur les télécoms, les objets connectés, la santé ou encore la voiture autonome : ainsi pourrait-on résumer la situation financière de Google.
Avec la réorganisation sous le prisme de la holding Alphabet*, les projets susmentionnés ont fait l’objet d’une classification à part. En l’occurrence, dans le segment « other bets », qui dégage un chiffre d’affaires de 197 millions de dollars au 3e trimestre 2016 (+ 40 % d’une année sur l’autre)… pour une perte d’exploitation de 865 millions de dollars (contre 980 millions l’année dernière).
Le reste des revenus est attribué à Google. Et l’essentiel provient de la publicité : 19,821 milliards de dollars, en hausse de 18 % sur un an. Les 2,433 milliards restants (+ 39 %) sont associés à l’exploitation de services parmi lesquels Google Cloud Platform.
Sur le volet publicitaire, le CPC recule de 11 %, mais le nombre de clics augmente de 33 %. De 42 % même sur les sites Google, qui représentent un CA de 16,089 milliards de dollars (+ 23 %), contre 3,732 milliards (+ 1 %) pour les sites partenaires, auxquels 2,514 milliards ont été reversés au titre de l’acquisition de trafic (TAC, pour « Traffic acquisition costs »).
Avec un coût des ventes à 8,699 milliards de dollars, la marge brute ressort à 61 % (- 1 point) sur un CA global de 22,451 milliards de dollars (+ 20 % ; + 23 % à taux de change constant) tiré pour près de moitié des États-Unis (10,649 milliards de dollars).
En pourcentage du chiffre d’affaires, les dépenses d’exploitation diminuent légèrement : – 1 point, à 36 %, avec 3,596 milliards de dollars investis en R&D (+ 11 %), 2,565 milliards sur le commercial/marketing (+ 15 %) et 1,824 milliard de frais généraux et administratifs (+ 23 %).
Avec un taux d’imposition global à 16 % (- 3 points) et près d’un milliard et demi de dollars associés à la dévaluation et à l’amortissement d’actifs, le résultat net s’établit à 5,061 milliards de dollars (+ 27 %), soit 7,25 dollars par action en normes comptables GAAP – confer la synthèse des résultats au format PDF.
* Au 30 septembre 2016, Alphabet employait 69 953 personnes, contre 59 976 un an plus tôt.
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