Hausse des volumes de semi-conducteurs livrés, baisse des coûts de production sur le 14 nm, diminution des charges associées à l’intégration d’Altera… Autant de facteurs auxquels Intel impute la nette croissance de sa marge brute.
Celle-ci s’élève à 63,3 % sur le 3e trimestre 2016, contre 58,9 % un an plus tôt. Elle s’établit à 9,983 milliards de dollars, sur un chiffre d’affaires en progression d’environ 9 % d’une année sur l’autre, à 15,778 milliards*.
Le « Client Computing Group », qui associe les SoC et les solutions de connectivité qu’Intel destine aux PC, aux tablettes et aux téléphones, reste le principal poste de revenus, à 8,892 milliards de dollars (+ 5 %), pour un résultat d’exploitation en croissance de 37 % (3,327 milliards). C’est difficile sur la partie desktop (- 6 % de composants vendus) ; moins sur les notebooks (+ 4 %, avec un prix moyen en hausse de 3 %).
Le « Data Center Group » est lui aussi au vert, tout du moins en termes de chiffre d’affaires : + 10 %, à 4,452 milliards de dollars. Le résultat d’exploitation, lui, affiche un léger repli (- 1 %, à 2,11 milliards), tandis que le prix moyen des composants continue de diminuer (- 3 %).
La division IoT reste une source minoritaire de revenus, mais la progression s’accélère : + 19 % de CA (689 millions de dollars), pour un résultat d’exploitation de 191 millions (+ 27 %).
Le « Non-Volatile Memory Solutions Group », chargé des puces NAND intégrées essentiellement dans des SSD, n’affiche pas la même santé : 134 millions de dollars de perte d’exploitation, sur un CA qui stagne, à 649 millions.
Pas encore d’élément de comparaison pour le « Programmable Solutions Group », né avec l’acquisition d’Altera. On soulignera cependant que les revenus progressent rapidement, atteignant 425 millions de dollars.
Reste le « Security Group », issu du rachat de McAfee… et qui a glissé, au niveau du bilan comptable, dans la partie « actifs à vendre », avec une valorisation estimée à 5,1 milliards de dollars. Sur le trimestre, il dégage un bilan positif : 537 millions de dollars de CA (+ 6 %) pour un résultat d’exploitation de 115 millions (+ 19 %).
Il y a aussi cette restructuration, qui se poursuit avec des charges non négligeables de 372 millions de dollars. Sur le trimestre, Intel s’est séparé de près de 1 000 employés.
Si la masse salariale se réduit, ce n’est pas le cas des dépenses d’exploitation : + 5 % en R&D (3,069 milliards de dollars) comme sur le commercial, marketing et administratif (2,006 milliards).
Le résultat net après impôts ressort toutefois en croissance de 8,6 %, à 3,378 milliards de dollars, soit 69 cents par action.
* À noter que le revenu différé – facturé, mais non encore perçu – atteint 1,724 milliard de dollars, près de 90 % provenant de la fourniture de semi-conducteurs.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…